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Ici en Belgique, la tradition veut que nous fêtions la rentrée avec le barbecue de l’UBA, où le beau monde du marketing et des médias se rassemble chaque année pour échanger des récits de vacances et lancer la nouvelle saison professionnelle (parfois avec un verre dans le nez).

Pour beaucoup de sociétés, les mois de septembre et octobre sont particulièrement intenses. Toutes sortes de mesures sont prises dans un effort ultime visant à encore améliorer les résultats de l’année en cours. Dans beaucoup de cas, on lance aussi en parallèle la préparation des plannings 2015 (même si de nos jours les plans ont souvent la vie courte). Transposé dans notre monde, celui du média magazine, cela signifie : veiller dare-dare à ce que le média magazine apparaisse sur le radar de chaque responsable de marque ! Pas de temps à perdre. Montrez-vous sous votre meilleur jour, déterrez toutes vos armes secrètes et criez-le sur les toits : le média magazine est  apprécié, proche, efficace et plus vivant que jamais !

Quiz d’été

C’est aussi pour cette raison que chez magazinemedia.be nous avons imaginé un quiz d’été sous le slogan : n’envoyez pas votre expertise média en vacances ! Nous avons lancé un défi à tout le monde en mettant les connaissances média de chacun à l’épreuve : que savez-vous vraiment au sujet de la toute dernière étude et des faits authentiques sur le média magazine ? Et ça a été un vrai challenge ! (Il faut dire quevous pouviez gagner un beau barbecue Weber.) Comme le disent les Anglais : ‘« no such thing as a free lunch ‘» (ou barbecue). Finalement, nous avons enregistré des scores plutôt étriqués. D’où la conclusion que pour nous, ambassadeurs du média magazine, il y a encore suffisamment de pain sur la planche.

C’est Ine van Dongen, journaliste freelance, qui est la grande gagnante du quiz d’été. Quant au quiz organisé lors du BBQ de l’UBA, c’est Greet Casters, Advertising Mail Campaign Manager Bpost, qui a obtenu le plus beau score et qui remporte l’élégant BBQ de Weber. Toutes nos félicitations à elles deux pour leur connaissance média !

Un regard neuf sur le média magazine dans un livret pratique !

En quittant le barbecue de l’UBA, tous les participants ont reçu un livret pratique contenant les réponses aux questions du quiz, le tout constituant un bel aperçu des ‘need to know’s’ du paysage belge : faits, chiffres et storytelling. Nous espérons ainsi rendre la vie des agences média et de publicité bien plus simple : un stop shopping unique pour toute connaissance concernant le média magazine. (Vousn’avez pas encore notre Magazine Media Scan ? Envoyez vite un courriel à info@magazinemedia.be.)

‘The proof of performance’ du média magazine en 2014

Dans ce sens, notre Magazine Media Scan ressemble un peu à la deuxième édition de Proof of Performance, la nouvelle publication de la FIPP à paraître prochainement. Ce trésor de connaissances sur le média magazine réunit absolument tout ce que vous souhaitez savoir. La deuxième édition (pour la première, cliquez ici) fait office de mise à jour et rassemble un tas de nouveaux faits et chiffres, notamment concernant les volets ‘non print’ du média magazine. De par le monde, et en Belgique aussi assurément, les éditeurs de contenu investissent dans des études sérieuses ayant pour objet les marques magazines, les magazines en tant que média multi-plate-forme et la publicité cross-média. La conclusion ? Bien que le monde (média) évolue à une vitesse grand V, les lecteurs continuent à marquer leur confiance dans leurs marques magazines favorites. Ils transposent sans problèmes les valeurs de marque d’un support de contenu à l’autre et ils s’adaptent rapidement à l’ubiquité et la présence 24/24 de leur titre préféré.

Ces dernières années, beaucoup de sociétés média ont souvent eu l’impression de ramer à contre-courant. La coïncidence des développements technologiques rapides et des tendances économiques négatives a eu pour effet de brutalement sortir le monde magazine de sa zone de confort. Respect à tous les éditeurs qui ont été suffisamment forts et courageux pour investir, contre vents et marées, dans de nouvelles études, nous procurant tous du même coup des connaissances et des enseignements relatifs aux nouveaux médias magazines améliorés. Grâce à eux, PoP2 répondra à des questions comme : comment la publicité cross-média fonctionne-t-elle au sein d’une marque magazine ? Comment et quand les lecteurs utilisent-ils les médias mobiles et sociaux et quel type de contenu leur faut-il au lever et au coucher ? La version papier continuera-t-elle à jouer un rôle aux côtés des divers formats digitaux ? Nous, en tous cas, sommes énormément impatients de découvrir Proof of Performance 2.

Pouvons-nous être optimistes au sujet du média magazine ?

Il y a de bonnes raisons d’être optimiste à propos du média magazine. Le mois dernier, dans son Outlook annuel, PwC a prédit qu’à partir de 2015 les revenus numériques des magazines compenseront les pertes en diffusion papier et en revenus publicitaires. La plus récente prévision de Group M dresse aussi une image plus positive à l’heure où les dépenses publicitaires globales se remettent à grimper. Plus d’argent sur le marché signifie plus d’opportunités, même si nous savons tous pertinemment bien que la lutte sera âpre pour chaque euro. En d’autres mots : soyez prêts ! (Donc : lisez PoP2 et le Magazine Media Scan.)

 

Ne pas oublier sa liste pour la rentrée !

N’oubliez pas non plus d’ajouter le nouveau World Digital Factbook de la FIPP à votre liste pour la rentrée. Avec des sujets comme big data analytics, paid content, native advertising, programmatic advertising, product development, tablets, e-commerce et smartphones. Tous les buzzwords du moment, toutes les tendances dont vous devez être informé(e) pour affronter les changements dans le paysage et le glissement rapide des flux d’argent dans votre marché. Ou encore, pour pouvoir tenir le haut du pavé dans chaque discussion média (et surtout lors du prochain événement UBA).

Tout ça pour vous dire : ‘« A vos marques. Prêts ? Partez ! ‘»

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