La chronique de Bart : Sur le rôle important des magazines dans la lutte pour la durabilité

Le thème de la durabilité ne cesse de gagner en importance dans notre société. Sur ce site, John Wilpers s’était déjà penché sur le rôle que peuvent jouer les magazines. Comme Bart Lombaerts a réalisé un documentaire avec Wim Vermeulen sur la durabilité d’entreprise, nous lui avons demandé de couler son point de vue dans une chronique.

Découvrez ici le débat de MAGnify 2020 avec Wim Vermeulen

Ça commence vraiment à urger. Si nous voulons éviter que le réchauffement climatique explose tous les compteurs et que nos arrière-petits-enfants se voient forcés d’aller vivre dans le grand Nord parce qu’il n’y a plus d’autre endroit vivable. Si, d’ici 2030, nous voulons veiller à respecter les objectifs de durabilité des Nations Unies et éradiquer la pauvreté et garantir à chaque humain sur cette planète un accès durable à l’eau potable. Tout ce que nous voulons, c’est que la Terre soit tout simplement un endroit agréable où il fait bon vivre.

C’est urgent parce que c’est maintenant que ça doit se faire. Si dans les dix années à venir nous ne parvenons pas à infléchir la courbe du réchauffement climatique et à réaliser une série d’objectifs de société, les générations à venir auront beaucoup moins de plaisir à occuper ce petit coin de l’univers. C’est donc à nous de changer cela. This is the decade, we are the generation. Qu’il s’agisse des entreprises, des pouvoirs publics ou des citoyens.

Ce qui doit se passer est facile à expliquer, mais bien plus délicat à mettre en œuvre. Il s’agit en effet d’insuffler un changement d’esprit. De réfléchir différemment et, par conséquent, de se mettre à agir autrement.

A lire aussi : 37 % des consommateurs ont déjà boycotté une marque. Qu’est-ce qui les fait revenir ?

C’est justement là que le média magazine peut jouer un rôle important, quoique surprenant. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’un style de vie fondamentalement différent et d’inspiration autour de ça. Et qui est mieux placé pour servir de source d’inspiration en matière de lifestyle que les magazines ?

Les choix qu’opèrent les rédactions inspirent des centaines de milliers de nos compatriotes. Lorsque ces rédactions abordent plus souvent certains sujets ou font certains choix, cela influe immédiatement sur le comportement des lecteurs. Que ce soit dans un contexte B2C ou B2B… Chapeau, d’ailleurs, à Trends pour sa manœuvre osée. Avec ‘change the game’, le titre prend clairement position. Qui suit ?

Là, vous pensez sans doute : quelle idée saugrenue d’utiliser le papier pour promouvoir la durabilité. Mais cela fait belle lurette que l’industrie du papier est profondément convaincue de l’importance d’une gestion forestière durable si, à terme, elle espère encore pouvoir produire du papier. Un papier portant le label FSC (qu’utilisent quasi tous les magazines belges) est un papier qui est le fruit d’une gestion forestière durable. De plus en plus souvent, le papier contient en outre aussi des fibres de papier recyclé. Ce n’est pas depuis hier seulement que les magazines travaillent sur la durabilité…

Pour vous enregistrer pour la première de The Decade of Action, rendez-vous sur www.thedecadeofaction.com. L’événement aura lieu le 11 décembre à 11h30.

Bart Lombaerts, Spyke Bart Lombaerts, Spyke

Sur le même sujet :