- A mes yeux, la plupart des choses que les experts nous ont racontées ces dix dernières années sur les marques, la publicité et les médias sont totalement absurdes. Il y a en effet eu d’importantes évolutions en matière de technologie et de média, mais celles-ci ont tout au plus entraîné de petits changements dans le comportement du consommateur.
- La publicité, moribonde ? Les investissements en publicité ne cessent de croître. Dans la publicité digitale, il s’agit même d’une croissance à deux chiffres.
- On remarque effectivement l’effet de la vision différée en TV. Celle-ci représente quelque 8 % du temps de vision total aux Etats-Unis. Dans la moitié des cas, on zappe la publicité via l’avance rapide. Cela représente donc 4 %, tandis que ces quinze dernières années le temps de vision total a augmenté de 20 %. Au lieu de sonner le glas de la publicité TV, la vision différée a donc eu un impact positif sur le comportement de vision.
- Selon un rapport de Cent, 38 % seulement du trafic en ligne provient d’êtres humains. Le reste est l’œuvre de pirates informatiques, de robots et autres qui gonflent les chiffres de façon frauduleuse. 54 % de la publicité display en ligne n’a jamais été vue par un consommateurâ¦
- Les médias traditionnels comme la TV, la radio et les magazines ont prouvé qu’ils réussissent particulièrement bien à créer une demande pour un produit. Ce n’est pas du tout le fort de la publicité en ligne. L’on-line est performant lorsqu’il s’agit de répondre à des questions comme : où puis-je trouver le billet d’avion le moins cher, l’hôtel le plus sympa ?
- Le fait que toujours plus de gens utilisent Internet comme source d’information principale n’implique pas automatiquement que c’est un bon média publicitaire. La publicité – nous appelons erronément la publicité ‘traditionnelle’ – est loin d’être morte !
Quelques mots sur Bob Hoffman :
Bob is an author, speaker, and partner in Type A Group, LLC, a company that consults to marketers, advertisers and media.
He is author of « 101 Contrarian Ideas About Advertising » which became Amazon’s best-selling ad book. He is also author of « The Ad Contrarian » and « The Ad Contrarian » blog, which was named one of the world’s most influential advertising and marketing blogs by Business Insider.
Bob’s new book, « Marketers Are From Mars, Consumers Are From New Jersey » will be released as soon as he puts down the crayons and pushes the send button.
In 2012, Bob was selected « Ad Person of the Year » by the San Francisco Advertising Club.
Bob founded and was chairman/ceo of Hoffman/Lewis advertising, one of the West’s largest independent advertising agencies. He retired from Hoffman/Lewis in 2013.
Previously, Bob was ceo of Mojo USA and president and creative director of Allen & Dorward.
Bob has created advertising for McDonald’s, Toyota, Shell, Nestle, Blue Cross, Chevrolet, Pepsico, Bank of America, AT&T, and more companies than he cares to think about.
He has served on several boards including the Advertising and Marketing International Network, and spent a year as Special Assistant to the Executive Director of the California Academy of Sciences.
Bob is a frequent speaker at industry conferences, business meetings, advertising events and long liquid lunches.