Surfez sur

WeMedia

Cannes Lions : 5 cases qui peuvent servir les magazines

Le Cannes Lions Advertising Festival est terminé. L’horeca local est en deuil. Le secteur français des taxis également. Le secteur de la publicité ferait bien de l’être aussi, estime Jorrit Hermans.

Beaucoup de bruit pour rien, cette édition des Lions de Cannes. Cette fois encore, les idées les plus intéressantes ont été imaginées pour des ONG ou d’autres projets non commerciaux. Et non pour des entreprises ou des marques. J’aimerais toutefois attirer votre attention sur 5 idées dont pourrait s’inspirer un magazine, et dont pourraient donc aussi tirer parti des annonceurs magazine.

1. The HIV+ Issue de Vangardist Magazine

Vangardist est un magazine autrichien pour hommes. Afin de braquer les projecteurs sur le HIV, mais surtout pour contrebalancer la stigmatisation à laquelle les personnes séropositives doivent faire face, le titre a effectué un tirage de 2.500 exemplaires imprimés avec du sang séropositif. Ou comment un média ne se borne pas à écrire sur le sujet, mais devient une affirmation en soi.

Découvrez-le ici 

2. The Times Unquiet Film Series

The Times est un des meilleurs journaux du monde. Voilà une phrase d’introduction qui a tout d’une porte ouverte enfoncée. The Times propose des histoires et s’y essaie avec plus ou moins de bonheur depuis 1785. Seulement voilà : certaines des meilleures histoires ne sont pas proposées. Ou ne l’étaient pas, jusqu’à aujourd’hui, avec les histoires de ses journalistes, ces gens qui font du journal ce qu’il est. Ou comment, en tant que média d’information, élever sa propre pertinence au rang d’une magnifique histoire.

Découvrez-le ici 

3. Own Board Magazine de TAM Airlines

A quel point un magazine peut-il devenir personnel ? Au plus haut point, apparemment. Le Own Board Magazine de TAM Airlines transforme un média que je n’utilise personnellement que pour éponger la tambouille d’avion en un titre qui crée surprise et€“ vaut la peine d’être lu. Il s’agit en effet de soi-même. Un thème qui généralement n’est pas sans remporter un certain succès chez l’être humain.

Découvrez-le ici 

4. Ticket Books de L&PM Pockets

Comment transformer un produit en autre chose ? Comment optimiser le comportement humain ? Comment créer les circonstances adéquates dans lesquelles on est prêt à lire un livre ? En faisant preuve de beaucoup d’empathie, en appliquant la pensée design et en créant une offre qui constitue un plus pour son public. Ou comment une campagne pour un éditeur de poche se transforme en un exercice design avec un nouveau produit à la clé.

Découvrez-le ici

5. Rubbish Famzine – Till Death Do Us Part

Rubbish est un magazine créé par la famille Lim, un clan créatif vivant à Singapore. Maman, papa et leurs deux enfants passent les week-ends à collaborer sur leurs projets d’art et à éditer un magazine semestriel pas comme les autres : Rubbish. A chaque fois, celui-ci est centré sur un thème différent et la mise en page est exceptionnelle. Ou comment l’action, plutôt que la parole, est souvent à la base d’une bonne histoire. Et comment la beauté a toujours le dernier mot.

Découvrez-le ici 

Foto Jorrit ! Copyright Jan Castermans Jorrit Hermans, Head of Story Quick Brown Foxes
Copyright : Jan Castermans

Print Friendly, PDF & Email