Surfez sur

WeMedia

Chief editor’s words : André Lafère (Feeling Wonen/Gael Maison)

Chez Gael Maison, nous sentions depuis un moment déjà  que nos lecteurs avaient envie d’une dose encore plus grande d’inspiration. L’été dernier avait donc été l’occasion d’un essai. Nous avions réalisé un best-of des reportages portes ouvertes. Wow by Gael Maison comptait 260 pages et une solide couverture. Résultat ? Une vente équivalente à celle d’un numéro normal.

Depuis fin janvier, nous publions donc chaque fois 260 pages, énormément porteuses d’inspiration. Dans le dernier numéro, nous avons par exemple un focus sur les chambres à coucher et la construction favorisant les économies d’énergie. Et au milieu de ces reportages portes ouvertes, on trouve un dossier au format tel qu’il donne l’impression d’être détachable.

En ce qui concerne le style des intérieurs, nous faisons désormais des choix clairs. Pour le rustique ou le classique, ce n’est pas à  nous qu’il faut s’adresser ; nous privilègions les intérieurs haut de gamme et design, sans être portés vers le pur architectural. En tant que lecteur, vous devez dorénavant encore mieux savoir ce à quoi vous pouvez vous attendre.

Nous n’avons pas négligé la partie actualités. Mais elle a changé d’emplacement. Elle se trouve dorénavant en fin de magazine, avec de nouvelles rubriques moins liées à  l’actualité. Ainsi Leen Creve, journaliste spécialisée en habitat, raconte ce qu’elle a découvert au cours des deux derniers mois. Update donne un aperçu de ce qui est à venir. Quant aux informations techniques et pratiques, on les retrouve beaucoup plus rapidement et facilement sur internet. Là , nous ne faisons pas la différence. En ce qui concerne le contenu, nous mettons davantage l’accent sur le côté luxueux, mais c’est le cas également au niveau de la forme. Nous accordons beaucoup d’attention à  celle-ci. J’ai une longue carrière derrière moi en tant que directeur artistique et c’est moi qui ai développé la nouvelle maquette.

Je voulais aller davantage vers le haut de gamme, donner une impression de faste. Mon ultime souhait est que Gael Maison soit un magazine que l’on ait envie de conserver, qui traîne sur la table du salon, à côté des  Marie-Claire, Vogue et consorts. Comment nous réalisons cela ? Par des photos en perspective, par une plus grande unité entre les  » reportages portes ouvertes  » et naturellement par la couverture. Elle a un fond sombre, qui donne un aspect plus luxueux, mais qui offre aussi la possibilité de combiner davantage de couleurs que sur un arrière-fond blanc. C’est en tous les cas une évolution que je considère comme très réussie. Nous n’avons simplement pas encore décidé si nous optons définitivement pour une couverture noire ou si nous allons utiliser également d’autres couleurs sombres…

Ce que je constate avec certitude, c’est que Gael Maison tend de plus en plus à devenir le magazine que nous avons toujours voulu faire. C’est notre enfant et c’est magnifique de le voir grandir, de le voir devenir  » adulte « . Son caractère luxueux fait partie de tout cela. La nouvelle direction que nous avons donnée à Gael Maison démontre que j’adhère totalement à l’idée selon laquelle les magazines du futur peuvent être des produits de luxe. C’est-à -dire des magazines auxquels, en tant que lecteur, vous consacrez du temps, que vous chérissez, que vous collectionnez.

André Lafère, Rédacteur-en-chef Feeling Wonen/Gael Maison

 

Envie de lire plus d’interviews de rédacteurs-en-chef ?

Nadine Lejaer (Télépro)

Eric Cloes (Je bâtis, tu rénoves – Je vais construire)

Kristine De Vriese (Royals)

Anne Vanderdonckt (Plus Magazine)

Frederik De Swaef (Story)

Famke Robberechts (Goed Gevoel)

Alain Devos (Autowereld)

Ingrid Fallay (Ciné-Télé-Revue)

Jacques Sys (Sport Magazine)

Danny Ilegems (Humo)

Mia Van der Auwera (Libelle)

Greg Lievens (TV Familie & Blik)

Britt Guetens (La Maison Victor)

 

 

Print Friendly, PDF & Email