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Comment augmenter l’impact de votre publicité native : 5 tuyaux

La publicité native est une technique publicitaire relativement récente. Pas mal d’annonceurs et de publicitaires (à en croire Harry Demey) éprouvent dès lors des difficultés au niveau de son élaboration. Nous vous refilons 5 tuyaux, basés sur les mesures d’impact de de Persgroep Advertising et l’apport d’IP.

  1. Plus l’article est intéressant, plus l’impact augmentera

Optez pour un sujet attrayant aux yeux du public du magazine ou du site qui accueille la publicité native. Cette technique ne dérange pas le consommateur, à condition que le contenu apporte une plus-value. L’impact s’en ressent clairement. Les lecteurs qui estiment qu’un article est intéressant accordent bien plus de valeur au produit et à la marque.

  1. Ne faites pas de promotion

Conséquence logique du conseil ci-dessus : ne vous servez pas de la publicité native pour faire de la promotion. La technique ne se prête pas à la vente, mais permet aux consommateurs de faire la connaissance d’un produit ou d’une marque. Si vous avez des objectifs de vente, il vaut mieux combiner la publicité native avec une annonce dans le même numéro du magazine ou du bannering sur le même site.

  1. La crédibilité est l’amplificateur le plus puissant pour la campagne native

La crédibilité est cruciale. Elle dépend toutefois tant de la force de la marque que de la réputation du média. En tant qu’annonceur, vous faites donc bien de réfléchir avant de vous engager avec un titre ou un site particulier.

  1. Soyez transparent

La publicité native fonctionne mieux quand elle s’identifie clairement. Maintenez le consommateur dans l’ignorance et vous créez de la confusion, trompez-le volontairement et vous obtenez une connotation négative.

  1. Continuez à captiver le lecteur

Plus on lit d’articles, plus on adopte une attitude positive envers le produit ou la marque. Tant l’image que l’intention d’achat sont supérieures chez les lecteurs ‘fidèles’ en comparaison à ceux qui n’ont lu qu’un seul article. Il est donc important de rédiger des articles qui se lisent facilement , qui soient solides en termes de contenu et qui retiennent l’attention tout au long du récit. Et surtout qui donnent envie au lecteur de découvrir l’article suivant.

Ces conseils ont été rédigés sur base d’un article dans Backstage d’IP (le N° 40 de mars 2016) et de mesures d’impact réalisées par de Persgroep Advertising.

dPA a aussi rédigé un livre blanc contenant une check-list pour qui veut se lancer dans la publicité native. Téléchargez-le

Nous avons demandé à Harry Demey (LDV United) de partager son avis sur la publicité native. Lisez sa chronique et donnez-nous votre avis.

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