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Comment réaliser une bonne pub magazine ?

Les tests pratiqués à l’international sur des publicités(*) prouvent que les lecteurs réagissent toujours à certains stimuli positifs, et absolument pas à d’autres types de stimuli. La combinaison de ce phénomène et de la créativité procure à la publi’­cité son ‘« pouvoir d’arrêt ‘», et c’est ce dont il faut tenir compte. L’intérêt du lecteur pour la marque ou le produit est le critère le plus important.

Vous avez de la chance, le lecteur estime qu’une publicité est à sa place dans un magazine. Vous disposez donc d’un public ouvert à vos messages. Mais gérer votre planning en accord avec le contexte reste important : les lecteurs ont l’esprit d’autant plus ouvert à votre message qu’il s’intègre parfaitement à l’environnement et au magazine.

Mais il ne faut pas négliger d’autres facteurs : un grand format attire toujours davan’­tage l’attention, par exemple. Les formats spéciaux comme les coupons, pop-ups, échantillons augmentent l’impact visuel de votre publicité.

En développant des interactions plus longues, le lecteur retiendra mieux la marque et son message. Par ailleurs, ces conclusions sont également valables pour les publicités sur tablette. Une foule de possibilités s’offre aux annonceurs pour développer cette interactivité : jeux, vidéos, humour visuel… Jusqu’à présent, elles ont été peu exploitées, ce qui laisse le champ libre aux prochaines campagnes pour explorer ce domaine.

Un autre aspect est le contenu même : lors de la rencontre avec une publicité, le cerveau réagit très rapidement pour l’évaluer. Si l’on classe les publicités en fonction de la force de la réaction qu’elles provoquent, celles qui provoquent des émotions simples et positives sont les plus efficaces. Le succès de la publicité dépend aussi de la marque : une marque à forte notoriété va de pair avec une réponse cérébrale plus rapide. L’angoisse, ou un humour trop décalé, peuvent être contre-productifs.

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(*) Belgique, Pays-Bas, Royaume-Uni, à‰tats-Unis, Finlande, Hongrie

 

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