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Consommer du contenu magazine augmente notre bien-être de 6 %

Et cela vaut encore plus pour la génération des Millenials. Voilà une des conclusions intéressantes et frappantes tirées de l’étude britannique  » Moments That Matter « , qui sonde le lien entre les consommateurs et la consommation média. L’étude révèle que les magazines sont particulièrement efficaces lorsqu’il s’agit de créer des moments de  » récompense agréable  » et d’  » information pratique  » pour les consommateurs.

Magnetic: 5 drivers of wellbeing

Magnetic Media, notre organisation-sœur britannique, a présenté cette étude flambant neuve fin octobre, à l’occasion de l’événement Spark 2015.  » Moments That Matter  » a étudié le moment magazine pratiquement proverbial pour la première fois au travers de questions comme  » comment les gens se sentent-ils pendant leur moment magazine ?  » et  » qu’est-ce que ça signifie pour le traitement d’information ? « . On a en outre procédé à une comparaison avec la consommation d’autres canaux média.

L’étude est inspirée de et basée sur l’œuvre du professeur Paul Dolan de la London School of Economics and Political Science, une autorité mondiale en matière de Psychologie Positive et de bonheur. Dolan distingue cinq facteurs qui mènent au  » bien-être « . Dans l’étude, ceux-ci ont été traduits en moments média : investissement de temps, récompense, information, partage et connexion.

Voici en bref les enseignements principaux de l’étude :

  • Récompense : les répondants voient le contenu magazine le plus souvent comme une récompense : ils sont 54 % à l’indiquer (à titre de comparaison : 44 % pour la TV et 43 % pour le cinéma).
  • Publicité ? Oui volontiers : quand on les interroge sur la publicité rencontrée pendant la lecture d’un média magazine, 74 % des consommateurs disent qu’ils la considèrent positivement. Ils sont ouverts à de nouveaux produits et des idées inédites dans les publicités (80 %). Il s’agit là de scores particulièrement élevés qui démontrent à quel point la publicité et le contenu commercial font partie intégrante de l’environnement magazine et du moment magazine. Il est intéressant de constater que les scores diminuent lorsque ces questions ne sont pas posées lors du moment magazine (63 % et 67 %).
  • Attention, attention ! Dans le moment magazine, près de 74 % des lecteurs magazine se focalisent entièrement sur le contenu de leur titre favori. Ce pourcentage est encore plus élevé pour les  » moments de récompense  » spécifiques : 86 %. Cependant, pendant les  » moments d’information  » aussi, on note une attention forte et entière : 80 %.

Sue Todd, la CEO de Magnetic, l’exprime comme suit :

 » Notre étude démontre que ce que nous avons toujours pensé à propos de contenus pertinents, originaux et créés de façon professionnelle est correct : qu’ils sont appréciés parce qu’ils alimentent en quelque sorte le désir humain de se sentir mieux. « 

Ce qui a surpris Magnetic aussi, c’est le besoin plus important de ces moments chez les Millenials, mais aussi à quel point ce groupe est plus positif envers la publicité lors du moment de lecture.

 » Etant donnée l’importance du défi autour de la réceptivité décroissante et l’attention diminuée que doivent actuellement faire augmenter les marketeers, nous pensons que ces enseignements doivent avoir des implications importantes pour chaque marque en quête de connexions profondes et pertinentes avec les consommateurs « , conclut Sue Todd.

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