Surfez sur

WeMedia

Cor Hospes au sujet du marketing de contenu : un appel au réveil

On pourrait s’attendre à ce que celui qui a pondu ‘De Contentbijbel’ (ou ‘La Bible du Contenu’) considère le marketing de contenu comme le Saint-Graal. Cependant, Cor Hospes nous met en garde contre une  » mauvaise  » utilisation de ce mode de communication.  » Les entreprises adorent parler d’elles-mêmes, mais cela n’intéresse personne.  »

Hospes était l’invité de l’Advertiser’s Academy que De Persgroep Advertising a organisé sur ce thème.  Son exposé fut un appel au réveil, tant pour les éditeurs que les annonceurs.

A ces derniers, il a adressé un message clair : concentrez-vous sur votre public cible.  » Les entreprises adorent parler d’elles-mêmes, mais cela n’intéresse personne.  On n’entendra jamais les marques média parler d’elles-mêmes. Elles cherchent à découvrir ce que leur public veut savoir. En tant que marketeer, on peut en prendre de la graine. Mieux encore : virez tous les marketeers de votre organisation.  »

Selon lui, il ne suffit toutefois pas de se focaliser sur la cible.  » Une fois que vous avez réalisé cela, il vous reste encore une condition à remplir avant de pouvoir raconter une bonne histoire en tant que marque : avant de vouloir toucher des lecteurs, il faut d’abord être touché soi-même. Bon nombre d’entreprises n’ont pas une idée précise des valeurs qu’elles préconisent . Comment alors communiquer ?  »

Un appel haut et clair est lancé : retourner à l’essence du marketing.

Ce n’est qu’alors qu’en tant que marque, on peut aussi faire appel au marketing de contenu de façon judicieuse. D’ici-là, il s’agit selon Hospes de contenu abominable qui fait que les gens peuvent se sentir roulés, alors que cela ne devrait pas du tout être le cas. Dans son livre, Hospes approfondit davantage les manières dont une entreprise peut toucher et faire bouger les gens à travers des récits.

Envie d’en savoir plus sur la Bible du Contenu ? Cliquez ici (en néerlandais)

Pour en savoir plus sur l’Advertiser’s Academy, cliquez ici

 

Print Friendly, PDF & Email