Pour les décisions d’achat, le print continue donc à remporter le vote de confiance des consommateurs – suivi de la TV à 80 % –, dixit cette étude mondiale réalisée par Rakuten Marketing. La publicité en ligne, par contre, est considérée comme dérangeante (‘disruptive’) par 83 % des répondants. Les pop-ups restent dès lors le format le plus vilipendé, inspirant le moins de confiance. Et cela ne s’est aucunement amélioré au fil des ans, comme l’indiquent 80 % des 2.500 répondants, sur aucune plate-forme ni aucun appareil.
Publicité pertinente
Quand les publicités correspondent aux intérêts individuels et ne sont pas diffusées à outrance, tout en étant présentées dans un format ‘décent’ (p. ex. natif au lieu de pop-ups), la plupart des gens (70 %) les trouvent parfaitement acceptables, voire précieuses dans leur cheminement de consommateur en ligne. 20 % déclare même qu’elles peuvent améliorer l’expérience de shopping, à condition d’être utilisables.
Les formats favoris ? Les liens menant vers des coupons, les e-mails et les publicités sociales. Les moins appréciés sont les pré-rolls, les pop-ups et les notifications push mobiles.
Source : Digiday
Lire aussi :
- Les marques médias rétablissent la confiance dans les marques alimentaires
- Les médias traditionnels plus efficaces à cause de la révolution numérique
- La consommation média mondiale se transforme lentement
- ” En 2021, 70 % des revenus publicitaires proviendront du natif “
- Colonne : ” Les magazines comme point de repère en ces temps de ‘post-truth’ “