Des jalons qui rendent les gens heureux

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Un ‘voyage hors du commun’ produit le plus souvent une augmentation du bonheur, suivi du mariage et de la cohabitation. Une nouvelle étape dans la carrière et un déménagement vont également de pair avec un sentiment de bonheur accru. Les enfants qui quittent le nid et la retraite sont les jalons qui entraînent la moins grande augmentation du sentiment de bonheur. Ce sont les conclusions d’une étude menée à grande échelle par CHOICE Insights & Strategy et Sanoma.

Durant son existence, chaque être humain vit une série de moments essentiels, qui peuvent parfois changer une vie. Ces jalons vont de pair avec des changements au niveau du comportement et du ressenti et, dans la plupart des cas, avec des achats spécifiques. Afin de percer le sentiment de bonheur et le comportement d’orientation et d’achat liés à différents produits autour de ces moments, le bureau d’études CHOICE Insights & Strategy a mené l’étude Milestones auprès de plus de 4.000 répondants aux Pays-Bas.

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Le bonheur n’a pas d’âge

Peu importe pour le sentiment de bonheur que le moment en question soit proche ou lointain : un voyage hors du commun fait il y a cinq ans a le même effet qu’un périple prévu dans les douze mois qui viennent. L’exception à cette règle est le mariage : a priori, le sentiment de bonheur est plus élevé qu’a posteriori. En cas de déménagement, c’est exactement le contraire : s’il faut encore patienter plus de six mois avant de déménager, le sentiment de bonheur que l’on éprouve sera un peu moins fort que lorsque le déménagement est fini. L’âge n’a pas d’effet sur le bonheur : un événement clé comme le mariage engendrera la même expérience à un jeune âge que plus tard dans la vie.

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First time mum

Bien sûr, le fait d’avoir un enfant est un des plus grands événements dans la vie d’un être humain. C’est aussi un des moments qui entraînent les plus grandes dépenses. Pour mieux le saisir, Sanoma a demandé à CHOICE de mener une étude séparée auprès de 8.900  (futures) mamans. Il s’avère que les mères sont le plus heureuses pendant le dernier mois de leur grossesse et quand le bébé a 4 à 6 mois. Il ressort que, pour les jeunes mamans en Hollande, les magazines sont importants dans la phase d’orientation pour les meubles, les poussettes et les vitamines, tandis que les sites Web jouent plutôt un rôle lorsqu’il s’agit d’hypothèques, d’alimentation pour bébés et de crèches.

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Difficile vs. facile et on-line vs. off-line

Les autres jalons dans la vie sont aussi assortis d’achats spécifiques, que les gens vivent de façons très différentes. En cas de cohabitation, il n’est pas très surprenant de constater que l’on s’oriente le plus au sujet d’un fauteuil et d’un lit et de la souscription d’une hypothèque. En cas de mariage, (outre l’hypothèque) on réfléchit bien davantage aux comptes à vue et d’épargne. Après l’obtention d’un diplôme ou d’une promotion, beaucoup de gens sont préoccupés par l’orientation concernant les études et les formations, d’une part, et les vacances au soleil, d’autre part.

Plus tard dans la vie, les gens s’orientent aussi au sujet de city-trips et de vacances au soleil et, quand leurs enfants quittent la maison, d’une nouvelle cuisine et de l’acquisition d’un animal de compagnie. Le plus difficile, à nos yeux, c’est la souscription d’une hypothèque et l’orientation en matière de formation/d’étude/de cours. Les gens s’orientent le plus longtemps lorsqu’il s’agit d’un scooter/d’une mobylette, d’une moto, d’une (nouvelle) cuisine, d’une voiture et d’un vélo électrique.

Pour certains produits et services, la customer journey se déroule avant tout en ligne. Cela vaut surtout pour les secteurs du tourisme et des divertissements. Pensez à une séance de musical, des billets d’avion (occasionnels), un city-trip/week-end romantique et des vacances au soleil. Le processus d’achat pour une (nouvelle) cuisine ou salle de bains, quant à lui, se déroule entièrement off-line, à l’image de la souscription d’une hypothèque.

Source : Sanoma 

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