« Digital Ad Trust vient en aide aux médias locaux »

Digital Ad Trust

Depuis 2019, Digital Ad Trust (DAT) est un label qualitatif quand il s’agit de travailler avec des sites belges fiables. Et grâce à la publication du Media Trust Guide, les initiateurs du projet, UBA et WE MEDIA, vont encore plus loin dans ce critère. Mais pourquoi un label de ce genre est-il si important ? Ecoutons les avis côté média et audit.

« Nous devons oser travailler avec les médias locaux. Mais aussi avec les sites d’éditeurs, comme VTMGo, GoPlay, … ce sont de très beaux produits qui soutiennent facilement la comparaison avec la concurrence internationale. Il est aussi important qu’en tant que secteur, nous faisons confiance à ces médias très fiables, en comparaison avec beaucoup de plateformes et sites internationaux qui le sont parfois moins », explique Geert Debruyne, Founder et Managing Director de fma Belgium, l’entreprise qui assure l’audit pour Digital Ad Trust.

Une pierre angulaire pour le marché publicitaire digital

Et quand on parle d’investir en confiance, on pense bien entendu immédiatement au médias eux-mêmes. Logique, dès lors, que DPG Media, Mediahuis, Rossel, RTL, ou encore Roularta et ProduPress fassent auditer leur site. « Pour toutes les parties impliquées, il semble bien que le DAT soit incontournable, et c’est bien là que se situe le défi », ajoute Mark Daemen, Director Strategy & Innovation chez Roularta Media Group.

« Nous devons continuer à privilégier la qualité offerte par les éditeurs locaux, qu’attendent les annonceurs et leurs agences. Une initiative posant cette pierre angulaire dans le marché de la publicité digitale s’avère très qu’utile. D’autant plus dans un marché dynamique, avec de nouvelles têtes qui arrivent sans cesse dans les départements marketing et chez les médiaplanners… »

Il en va aussi de la responsabilité des annonceurs

Il est peut-être moins évident de voir que les annonceurs ont un rôle à jouer dans ce débat, alors qu’ils y ont une sérieuse responsabilité, eux aussi. « En tant que grands annonceurs locaux, vous devez oser des choix basés sur des paramètres qualitatifs, comme une expérience d’utilisation optimale et une protection transparente des données dans votre processus de décision », pense Geert Debruyne.

« En outre, les annonceurs ont le besoin évident d’apparaître à des endroits bien visibles dans un contexte sûr », complète Mark Daemen. « Les annonceurs et les agences peuvent confier le respect de ces besoins à des outils comme Moat ou IAS. Les participants au DAT vont même un pas plus loin en couplant un engagement à tout ceci car les seuils sont bien souvent nettement au-dessus des ressources du marché. Bref, le DAT est aussi un label de qualité. C’est au marketeer et à ses contacts d’en tirer le meilleur parti. Ce qu’ils font d’ailleurs déjà. » 

Lisez le Media Trust Guide avec toute l’info au sujet du Digital Ad Trust

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