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Dînette : la perfection à la canadienne

2020 vit ses dernières semaines et c’est donc avec grand plaisir que nous clôturons cette année des plus bizarres, non sans vous servir un dernier magazine en point de mire. Cette fois, nous avons opté pour un pur délice transatlantique : Dînette, qui s’inscrit à merveille dans cette époque de l’année.

Dînette est un magazine canadien mémorable qui s’efforce de concocter une nouvelle vision sur l’alimentation et la gastronomie. Bien que le Canada soit bilingue, la publication ne paraît qu’en français. Même les réseaux sociaux sont entièrement francophones. L’importance de cette dimension francophone se lit d’ailleurs immédiatement dans le titre. Comme l’explique le dictionnaire, une ‘dînette’ est un « repas léger que les enfants font ensemble, par exemple avec un service à thé ». C’est un mot très doux qui, d’un seul coup, renvoie aussi à la mise en page du magazine ; soignée, quelque peu ludique et, surtout, haute en couleur.

Dinette Lumière

Cette sollicitude se reflète aussi dans le contenu du magazine. Coup sur coup, les journalistes chez Dînette partent à la recherche de gens passionnés par la cuisine. Peu importe qu’ils soient chef ou marchand de légumes, pour le moment que la passion pour un produit et la cuisine déborde. Il y a néanmoins aussi de la place pour des récits plus culturels. En d’autres mots, les foodies ne sont pas les seuls à être invités à faire un saut dans Dînette pour s’y délecter.

Médaille d’or

La stratégie et le dur labeur de la rédaction ont fait que cette année, Dînette a été à la fête. Le titre a ainsi remporté la médaille d’or pour ‘Meilleur Magazine : service et art de vivre’ aux National Magazine Awards, une cérémonie annuelle qui prime les meilleurs magazines canadiens pour leur performances mémorables. Cette année, comme dans le reste du monde, cela s’est toutefois fait par la voie virtuelle, lors d’une diffusion en direct suivie par des journalistes et des créatifs visuels confinés aux quatre coins du Canada. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le magazine se coiffe de lauriers. En 2016, 2017 et 219 aussi, il s’était emparé de plusieurs awards, notamment pour son développement artistique et sa photographie.

Dinette Mouvement

Destiné au gourmet passionné de YouTube

De nos jours, les magazines se coupent en quatre sur les réseaux sociaux. Les uns estiment que Twitter est ‘the place to be’, tandis que les autres s’en donnent à cœur joie visuellement sur Instagram. Dînette aussi se défend bien sur ces canaux, mais ce sont quand même les activités YouTube qui sortent du lot. Les vidéos #teamdinette surtout valent la peine d’être vues. L’équipe part à la recherche d’endroits isolés dans la nature pour y cuisiner entre amis.

Bien sûr, Dînette est aussi ouvert à la publicité, mais cela dépend de qui on est. Dans ses pages, le focus sur les produits et les gens dotés d’un récit est tellement fort que les enseignes qui s’alignent sur le dénominateur commun et le goût moyen ne marqueront peut-être pas de points. Quelle leçon un annonceur peut-il en tirer ? Qu’il est toujours bon de se demander si vos produits racontent une histoire éloquente. Qu’est-ce qui se cache derrière le produit ? Votre récit correspond-il au message que veut faire passer un magazine ? Si, dans le cas de Dînette, la réponse est oui, c’est que c’est votre tasse de thé.

Dînette Brume


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