Euh… shoppable content ?

Jonas de Cooman

Par les temps qui courent, nous sommes submergés de nouveaux mots de jargon, souvent liés à la technologie. Mais que signifient-ils au juste ? Et que pouvez-vous en faire ? Magazine Media est heureux de vous servir de guide en donnant la parole à des experts en la matière. Jonas De Cooman, Founder & CEO de Spott, explique à quelles fins les marketeurs peuvent employer le ‘shoppable content’.

Autres mots de jargon expliqués : Consent Management Platformmeaningful marketingwoke washingSSP

C’est quoi, un contenu dit ‘shoppable’ ?

Initialement, Internet était un média textuel, mais le visuel s’impose de plus en plus. Quand on rend les photos et les vidéos interactives, on peut les exploiter comme un canal de recrutement pour permettre au consommateur de procéder à l’achat du produit représenté dans la photo ou vidéo.

Ajoutez à cela que la consommation Internet est majoritairement mobile et qu’il nous est difficile d’en arriver à une conversion par voie mobile et vous constaterez illico à quel point il est important de rendre les photos et vidéos ‘cliquables’ pour que les consommateurs puissent immédiatement acheter ce qu’ils voient.

Le shoppable content est donc une technologie qui vous permet, en tant que consommateur, de passer de l’inspiration à l’action sans la moindre anicroche.

Pourquoi le shoppable content reste-t-il une tendance en 2021 aussi ?

Il y a 10 ans, faire son shopping sur le Web relevait surtout du fonctionnel, tandis qu’aujourd’hui cela devient de plus en plus inspirationnel.  Avant, c’était une question de ‘je cherche quelque chose et je le trouve’ ; aujourd’hui, c’est plutôt ‘je vois quelque chose et je le veux’. Le shopping en ligne devient une véritable expérience. Dans ce contexte, le shoppable content devient incontournable et s’affirme comme une tendance pérenne.

À quoi les magazines, les sites Web magazine et les annonceurs peuvent-ils employer le shoppable content ?

Les magazines numériques constituent la plus grosse opportunité et la plus grande menace pour le shoppable content. L’édition numérique explose : chaque entreprise crée du contenu. Le shoppable content permet aussi d’y relier un modèle de rétribution. On peut directement acheter sur base du contenu, plutôt que de devoir interrompre le contenu avec de la publicité ‘push’. C’est une gigantesque opportunité.

La menace réside dans le fait qu’il devient toujours plus difficile de toucher son public, justement parce que tout est si fragmenté. À cause de l’édition numérique, il devient plus difficile de se connecter avec son public. Du coup, cela met un coup de frein à l’impact du shoppable content.

Les magazines imprimés présentent également un tas d’opportunités. Ils deviennent de plus en plus hybrides et omnicanaux. Avec les codes QR, on est à même d’enrichir l’expérience consommateur, tout en prévoyant des possibilités de clic vers un commerce. Les magazines le font d’ailleurs déjà depuis pas mal d’années.

Jonas de Cooman Jonas De Cooman, Founder & CEO de Spott

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