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Euh… Visual search ?

Par les temps qui courent, nous sommes submergés de nouveaux mots de jargon, souvent liés à la technologie. Cependant, que signifient-ils au juste ? Et que pouvez-vous en faire ? Magazine Media est heureux de vous servir de guide en donnant la parole à des experts en la matière. Comme Brice le Blévennec, CEO d’Emakina. Celui-ci explique pourquoi soudain le visual search est ‘hot’.

Pouvez-vous brièvement décrire le visual search ?

Le visual search, c’est la recherche sur base de photos. Cela fait plus ou moins dix ans que Google le propose. On peut y chercher des photos, mais aussi comparer des images entre elles. C’est peu révolutionnaire…

Pourquoi cela reste-t-il une tendance en 2018 ?

Cela redevient tendance, et ce, suite à l’annonce de Google Lens au sujet d’une appli ou ‘caméra intelligente’. Avec sa caméra, on peut détecter un objet, après quoi, en se basant sur l’image, Google vous donne des résultats de recherche.

visual searchLà où, à mes yeux, le ‘voice’ risque de rester un phénomène de niche – tout le monde entend en effet ce que l’on dit –, je pense que les chances du visual search sont meilleures. Par exemple lorsqu’il s’agit de vêtements et de mode. Quand on voit un pantalon dans une boutique, on peut le prendre en photo et vérifier si on ne trouve pas moins cher en ligne…

Quelles applications avec le média magazine discernez-vous ?

Elles sont dans la même veine. Si l’on scanne une photo dans un magazine, on pourrait immédiatement obtenir un lien vers le produit. Dans ce sens, le visual search pourrait remplacer les codes QR. Toutes ces histoires sont quand même trop complexes, ce qui fait que les gens décrochent.  Avec le visual search, l’expérience d’utilisation est bien plus naturelle.

J’entrevois ces possibilités du côté des magazines. Au niveau des sites magazine, on n’a évidemment pas besoin de cet atout. On y crée tout simplement un lien.

Brice le Blévennec, CEO d’Emakina

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