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Les consommateurs à revenu supérieur voient moins la publicité TV !

A l’approche des achats de Noël, les marques de luxe se mettent à faire de plus en plus de publicité, surtout en télévision. Pourtant, pour les groupes à revenu supérieur, il s’avère que les médias numériques et les magazines constituent une source de choix d’inspiration et d’investigation pour les produits de luxe. Ceux qu’on appelle les ‘luxury shoppers’ consomment aussi beaucoup moins de publicité TV (-12 %) que les autres.

Graph - seen advertising

Une étude récente auprès d’utilisateurs Internet américains (août 2015) a révélé que 63 % d’entre eux avaient vu de la publicité TV dans les 30 derniers jours. Parmi les ‘luxury shoppers’ – les personnes projetant d’acheter des produits de luxe –, ce pourcentage était toutefois considérablement inférieur, atteignant à peine 51 %. Le constat que la publicité est moins vue par les acheteurs de luxe vaut également pour d’autres médias (voir graphique), mais en bien moindre mesure.

Graph: Channels used for inspiration

Il apparaît que ce sont justement les personnes qui achètent davantage de produits de luxe, les consommateurs à revenu supérieur, qui consomment aussi moins de télévision. Lorsqu’il s’agit d’inspiration et de recherche de produits pour les marques de luxe, les médias numériques carambolent en tête (63 %),  suivis des recommandations de tiers et des magazines (45 %), comme le démontre une autre étude datant de début 2015.

Source : eMarketer 

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