Surfez sur

WeMedia

Havas : 60 % du contenu de marque est de l’encombrement

Le tout dernier rapport de l’étude mondiale Havas ‘Meaningful Brands’ conclut que, pour la plus grande partie, le contenu que créent les marques n’a que peu, voire pas de valeur aux yeux des consommateurs. C’est donc de l’encombrement. Ce qui explique pourquoi les consommateurs disent qu’en ce qui les concerne pas moins de 74 % des marques pourraient tout simplement disparaître.

Cette année, dans ‘Meaningful Brands’, Havas s’est pour la première fois intéressé au rôle et à la valeur du contenu. 84 % des répondants s’attendent à ce que les marques produisent du contenu. Cependant, celui-ci ne semble pas avoir permis aux 1.500 marques les plus importantes globalement de séduire leurs publics cibles : 60 % indique que le contenu est ‘mauvais, non pertinent ou qu’il ne répond pas aux attentes’.

C’est vraiment un coup manqué, selon le rapport, car les marques ont énormément à gagner si leurs contenus sont bons. Havas a décelé une corrélation de 71 % entre l’efficacité du contenu et l’impact de la marque sur le bien-être personnel des consommateurs. Ce qui, à son tour, a pour conséquence qu’une marque prend plus de sens aux yeux des consommateurs et qu’elle génère des résultats d’affaires substantiellement plus importants. Les marques libellées de ‘meaningful brands’ enregistrent en effet des performances boursières supérieures de 206 %, voient leur part de portefeuille augmenter de 48 % et leur ROI de 137 % ! Des chiffres impressionnants.

Havas indique que le fossé entre les marques enregistrant un bon score (p. ex. Google et IKEA) et le reste semble se creuser. Selon le groupe média, c’est tout-à-fait lié avec le fait de fournir ou non des bénéfices personnels aux consommateurs. Manifestement, les marques supposent qu’il suffit de proposer du divertissement aux gens, mais il s’avère que cela ne fonctionne pas.

Heureusement, le rapport cite aussi des exemples de contenus qui fonctionnent bien, comme ceux de Nicorette, qui montrent comment les gens obtiennent des résultats. Les marques doivent étudier quels sont les types de contenus que leur public demande vraiment à voir et quel est le rôle du contenu : inspirer, éduquer ou informer (lire aussi : le secret de beauté de Dove). De la part des détaillants, par exemple, les consommateurs attendent surtout du contenu qui leur apprenne quelque chose de neuf. Le secteur santé ne devrait pas seulement résoudre des problèmes, informer ou éduquer, mais aussi offrir de l’inspiration.

Le top 10 de la liste des Meaningful Brands de Havas :

  1. Google
  2. PayPal
  3. Whatsapp
  4. YouTube
  5. Samsung
  6. Mercedes-Benz
  7. Nivea
  8. Microsoft
  9. Ikea
  10. Lego

* ‘Meaningful Brands’ a interrogé 375.000 personnes dans 33 pays.

Source: Havas, Marketing Week

Print Friendly, PDF & Email