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The Makers of Magazines : Jeroen Pattyn, Tv Guenter

Les spécialistes de la programmation TV : qui sont-ils, que font-ils ?

Le rédacteur en chef est la figure de proue d’un titre magazine, mais dans les coulisses travaillent des dizaines d’autres profils pour en faire un produit costaud et durable. Des gens qui se spécialisent dans la fourniture de grilles TV, par exemple. Ils peuvent faire partie de la maison d’édition ou travailler pour différents acteurs en tant que société indépendante. Témoignage de Jeroen Pattyn, graphiste et responsable de projet chez Tv Guenter.

 » Cela fait plus de 30 ans que nous spécialisons dans l’offre de grilles TV et de contenus assortis, tels que les conseils TV. Cela peut aller de la fourniture de textes et d’images à la pièce, en passant par l’insertion de PDF dans le système de l’éditeur, jusqu’à la livraison de pages toutes faites à l’imprimerie « , dixit Jeroen Pattyn, concepteur graphique et responsable de projet chez Tv Guenter.

De graphiste à traducteur, en passant par journaliste

Là où la plupart des grands éditeurs disposent d’une propre rédaction pour créer les pages TV, il existe aussi une série d’acteurs qui sous-traitent ce type d’activités à une société spécialisée. Celle-ci emploie un tas de profils différents. Chez Tv Guenter, il s’agit d’une dizaine de personnes, de graphistes à des traducteurs, en passant par des journalistes.  » Mon rôle est double « , explique Jeroen Pattyn.  » D’une part, je me charge du traitement graphique de toutes les infos autour de la programmation TV. Ce qui signifie que mes collègues graphistes et moi veillons à ce que les différents magazines et journaux reçoivent l’input requis. D’autre part, j’encadre l’équipe Tv Guenter toute entière quand c’est nécessaire. Il s’agit alors de planifier des réunions, contrôler la qualité, organiser le boulot, optimiser les méthodes de travail, etc.  »

En effet, chez ce type de ‘sous-traitant’ aussi, les délais constituent un paramètre essentiel.  » Nous travaillons toujours au plus près du délai, afin de pouvoir fournir une information aussi actuelle que possible « , nous confie notre interlocuteur.  » Pour les magazines télé paraissant le mardi, c’est souvent le vendredi.  »

Pour le print comme pour l’on-line

Tv Guenter travaille aussi bien pour le média magazine que pour les journaux. Pattyn :  » Nous bossons pour les titres de Mediahuis, mais aussi pour Primo et Knack Focus. Il ne s’agit  alors pas seulement de leurs produits imprimés, mais aussi d’informations en ligne.  » Pour les EPG de Telenet et de Proximus, les opérateurs TV se chargent eux-mêmes du boulot.  » Nous pourrions cependant parfaitement nous occuper de ces pages « , indique Jeroen Pattyn,  » puisque nous disposons de tout le savoir-faire technique.  »

Le charme d’un produit physique

Durant toutes ces années, les gens de Tv Guenter ont vu la demande augmenter sans cesse.  » Je ne vois pas la programmation TV disparaître d’aussitôt « , dixit Pattyn.  » L’importance de la programmation TV dans les magazines fait régulièrement l’objet d’études et il s’avère à chaque fois que c’est un élément essentiel d’un titre. C’est aussi ce qu’estiment nos différents clients.  » Il est toutefois d’accord pour dire qu’un glissement s’est opéré du print au digital.  » Celui-ci a été amorcé il y a déjà quelque temps « ,  dit-il.  » Et nous nous y sommes aussi adaptés. Je vois plutôt le glissement se stabiliser aujourd’hui. Le charme d’un produit physique continuera sûrement à séduire un large public.  »

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