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Joepie : une appli en guise de remède contre la FOMO

La réponse d’un magazine qui depuis des années déjà s’adresse à un public de jeunes filles (et garçons) généralement âgées de 11 à 16 ans ? Joepie s’est ress

ourcé et est convaincu que les jeunes de demain attendent d’une marque magazine qu’elle leur fournisse une expérience totale. Le lancement, entre autres, d’une nouvelle appli qui deux fois par jour propose une fournée fraîche d’actualités,  en forme un élément essentiel.BeeldApp

 » Nous souhaitons partager ce qui vit dans la cour de récré.  » C’est ainsi que David Debie résume l’ambition de l’appli Joepie. Le Marketing Director Magazines chez de Persgroep Publishing explique pourquoi le groupe média a pris cette initiative :  » Joepie est une marque particulièrement costaude et hyper appréciée au sein de la cible des ados. À leurs yeux, un magazine papier reste absolument pertinent, mais nous avons voulu créer un touchpoint supplémentaire avec eux et développer une communication one-to-one. En guise de remède contre la FOMO, la peur de manquer quelque chose, nous avons lancé une appli qui, deux fois par jour (à 7 h et à 16 h), propose des informations Joupie.  »

Si la façon dont est présentée l’information sur l’appli diffère de la version imprimée, en termes de contenu les points forts du magazine sont repris. L’appli propose dès lors une actu ‘celebs’ et générale, mais aussi les rubriques populaires que sont ‘Hot or not’, ‘Sex, mind & body’, l’horoscope, de petits tests, etc.  » L’appli reste donc très fidèle à l’ADN de la marque Joepie « , précise David Debie.

A l’avenir, David Debie souhaite davantage encore aborder Joepie comme une marque ‘totale’.  » Pour nous, ceci est d’ailleurs un labo fantastique pour les autres titres dans notre portefeuille… Nous en tirons beaucoup d’enseignements sur les futurs lecteurs de nos titres, même si, au fil des ans, le comportement média de nos lecteurs Joepie actuels changera bien sûr encore fondamentalement.  »

CAMPAGNE DE LANCEMENT : le marketing et la rédaction s’allient pour lancer une appli

Si l’appli Joepie est une innovation majeure pour la marque, la campagne de lancement l’est tout autant. Comprenant trois volets, elle est une preuve éloquente de l’excellente collaboration entre le marketing et la rédaction.

 » Pour lancer l’appli Joepie sur le marché, nous avons établi une feuille de route « . David Debie fait le récit de la campagne.   » Il y a eu trois phases. Une amorce en teaser pour impliquer nos fans Joepie, un volet pour confirmer qu’en tant que Joepie nous savons toujours fort bien ce qui préoccupe et fait vibrer les jeunes, et enfin notre campagne ‘above the line’.  »

Le but de la première étape était de titiller les plus grands fans et de capter leur attention face à cette démarche numérique de la marque Joepie. David

20150114 LINT GOUDEN SCHOEN VOORUIT MET DE GEIT THIBAU COURTOIS

Debie :  » Nous avons invité les lecteurs à faire un ‘safari magazine’ avec une photo d’une chèvre dans notre magazine. Celle-ci avait pour slogan : ‘Vooruit met de geit’ (Allons-y !, ndlr.). La rédaction a en outre approché toute une série de BV – dont Koen Wauters, Adil El Arbi, Thibaut Courtois et Dennis Praet – pour obtenir une photo semblable. Via notre magazine et les médias sociaux, nous avons diffusé ces photos de BV et de vrais lecteurs.L’intérêt de nos lecteurs fut suscité et les fans de la première heure ont donc pu jouir en premier de notre appli.  »

Une semaine après, il était temps d’entamer le deuxième volet, l’annonce des résultats d’une enquête menée auprès de 1.600 adolescentes et 250 adultes.  » Nous leur avons soumis 54 thèses et avons étudié dans quelle mesure les points de vue des ados et des parents concordaient. Nous avons ainsi pu déterminer quels étaient les malentendus qui persistent toujours au sujet des jeunes. Le but de cette enquête était évidemment de démontrer que Joepie sait parfaitement ce qui se bouge chez les ados d’aujourd’hui.  »

Encore une semaine plus tard, le 4 février, on a donné le coup d’envoi de la campagne proprement dite. » Nous l’avons mise sur pied avec l’agence 20something « , explique David Debie.  » La campagne comprend des spots TV et radio dans lesquels nous laissons la parole aux jeunes mêmes. Le message est clair :  » Désormais, Joepie est aussi présent deux fois par jour sur ton smartphone. Télécharge l’appli sans plus attendre.  » En même temps, les spots mettent aussi en exergue l’ADN de Joepie.  Dans notre campagne, nous mettons l’accent sur ce que le magazine fait le mieux : comprendre les jeunes. Car Joepie ne veut pas être une marque qui dicte aux jeunes ce qu’ils doivent dire, faire ou penser.  Dorénavant, grâce à la nouvelle appli, Joepie pourra aussi s’y appliquer deux fois par jour.”

La campagne est diffusée via des vidéos (cinéma, TV, en ligne), du bannering en ligne, la radio et le print. Les vidéos reprennent des témoignages d’ados qui racontent leur vie et parlent de la perception des adultes face à la jeunesse d’aujourd’hui. Dans la foulée, le contenu de chaque clip est adapté au média qui le diffuse.

Découvrez ici d’autres photos du ‘safari magazine’ des BV

20150114 LINT GOUDEN SCHOEN VOORUIT MET DE GEIT ANNELIEN COOREVITS

Adil El Arbi

20150114 LINT GOUDEN SCHOEN VOORUIT MET DE GEIT VAN AKEN

Harry Schurmans & Olga Zelenko ('The Sky Is The Limit')

 

 

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