Surfez sur

WeMedia

Joyeux anniversaire, Libelle !

libelle cover

La grande dame des médias flamands fête aujourd’hui son anniversaire :  l’hebdomadaire Libelle souffle 70 bougies ! Et si Libelle n’est pas vraiment adepte de pratiques comme la chirurgie plastique (comme en témoigne la couverture de la semaine écoulée), la marque a remarquablement bien résisté à l’usure du temps. Avec un public de plus de 900.000 lectrices (ventes hebdomadaires : près de 200.000 exemplaires) et ses nombreuses extensions de marque – dont la Winterfair annuelle, l’élection de la Femme de l’année et la plate-forme culinaire à succès Libelle Lekker! –, la marque est aujourd’hui une valeur sûre dans la vie des Flamandes. Et donc dans le paysage média belge.

Un brin d’histoire

1945 – En novembre, la société anonyme Libelle est fondée pour héberger Libelle ‘Weekblad voor de (Vlaamsche) vrouw’, soit : ‘Hebdomadaire pour la femme (flamande)’.  Depuis les premières années, le magazine féminin populaire se focalise sur des thèmes féminins typiques comme la mode, la famille, la cuisine et les ouvrages de dames, s’adressant à la femme flamande au foyer. Le titre conservateur ne se soustrait toutefois nullement à l’émancipation de la femme ; dans les années ’60, Libelle accueille de plus en plus souvent au sein de son lectorat des femmes travaillant à l’extérieur.

1970 – La fusion entre Libelle et Rosita amplifie la nouvelle orientation du magazine populaire vers une ambiance moins conservatrice.

1990 – Het Rijk der Vrouw est racheté par Libelle. Entre-temps, le magazine s’est développé en un hebdomadaire féminin contemporain. La fusion redonne une nouvelle impulsion au titre, mais la famille reste la valeur clé et les piliers rédactionnels sont tirés de la vie quotidienne des femmes.

2001 – Les magazines grand public de VNU, dont Libelle, sont repris par le groupe d’édition finlandais Sanoma. On s’applique ensuite à également développer davantage la présence digitale, avec libelle.be et la version numérique.

2010 – Lancement de la plate-forme culinaire (magazine, site Web et appli) Libelle Lekker!. Première édition de la Libelle Winterfair.

2013 – Sanoma lance Libelle TV, une chaîne digitale qui transpose le format du magazine en des programmes TV. En 2015, la chaîne arrête ses activités.

Nous souhaitons Libelle un joyeux anniversaire!

Print Friendly, PDF & Email