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La colonne de Xavier Bouckaert :  » 2017, l’année où la transformation s’est accélérée « 

Traditionnellement, le tournant de l’année est un moment où il est bon de regarder en arrière comme de l’avant. Pour ce faire, nous donnons la parole à Xavier Bouckaert, le CEO de Roularta, mais aussi le président de The Ppress et de son pendant européen EMMA.

Pour la presse magazine, 2017 a été un année charnière. La transformation dans notre métier s’est encore accélérée et cela s’est manifesté dans un tas de domaines.

Sur le marché de la publicité, le nombre de campagnes classiques a diminué, mais ça s’est fait au profit de campagnes dans lesquelles nous avons intégré du digital, de la vidéo ou du natif. Clairement des campagnes cross-média. Peut-être pourrais-je les qualifier de ‘campagnes totales sur mesure’. Il est bon de constater que le média magazine s’y prête bien, vu l’engagement qu’il génère.

Sur le marché des lecteurs, la vente au numéro souffre. De plus en plus de kiosques à journaux disparaissent, remplacés par des magasins de quartier ou des points de vente multiservices. Mais surtout, en 2017 nous avons vécu le changement brusque vers le recrutement d’abonnés pour nos canaux digitaux. Que ce soit via un ‘data wall’ ou par le biais d’une contribution financière, en échange de contenus numériques, le Belge est prêt à donner. C’est un élément très positif pour notre écosystème.

Dans les annales des médias en général, l’année 2017 restera inscrite comme celle où les annonceurs se sont rendus compte que les grands acteurs technologiques comme Google et Facebook ne font pas toujours montre de la transparence qu’ils prétendent offrir. Ce constat a marqué le fin d’une foi aveugle, comme en témoigne l’aveu de Sir Martin Sorrell.

Dans cette évolution, le média magazine peut jouer un rôle prépondérant. En tant qu’éditeurs locaux, nous observons en effet les règles du jeu et investissons pleinement dans la technologie pour être encore mieux en mesure d’attester de cette transparence. Le média magazine est synonyme de confiance. De la part du lecteur comme de l’annonceur. C’est quelque chose qu’en tant que secteur nous devons encore mieux mettre en exergue. Le modèle de confiance qu’est le média magazine a d’ailleurs été argumenté en long et en large lors du congrès MAGnify. Je me souviendrai encore longtemps de l’analyse pondérée à laquelle s’est, entre autres, livré Juan Señor.

Et 2018 ? Nul doute que nous pousserons encore plus loin les constats ci-dessus. La publicité display atteindra un plafond au profit du natif, le nombre de ‘paywalls’ augmentera et les campagnes magazines créatives deviendront la norme. Et tout cela, en une année où dans bon nombre de nations européennes la consolidation dans le secteur média se poursuivra. Il n’y a pas à dire : ce sera un grand cru…

Xavier Bouckaert, Roularta Xavier Bouckaert, CEO Roularta Media Group

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