La lecture numérique a l’avenir devant elle (2ième partie – la publicitè)

Une étude néerlandaise révèle qu’aujourd’hui, 13 % des Néerlandais lisent leur magazine sur tablette. Il y a trois ans, ce chiffre ne dépassait pas les 2 %. Ce n’est pas un hasard si chez nous les magazines s’investissent à fond dans le développement multimédia de leurs marques et leurs contenus.

Plus d’un Hollandais sur dix sort sa tablette pour se plonger dans le contenu magazine de son choix via une appli, un site Web ou un PDF. C’est là une des conclusions les plus frappantes de la septième édition de ‘Trends in Digitale Media’, une étude bisannuelle de GfK qui a pour but de mieux saisir la possession et l’utilisation d’appareils mobiles.

La lecture de magazines sur tablette augmente d’année en année : de 2 % en 2011, en passant par 7 et 11 % en 2012 et 2013, à 13 % cette année. Côté smartphone, cette utilisation se stabilise à 9 %. Il est aussi frappant de constater que digitalement parlant, plus de la moitié des lecteurs (55 %) lisent d’autres titres que sur papier. Une grande majorité (79 %) de lecteurs indiquent que depuis qu’ils lisent en digital, ils lisent autant, voire plus de magazines. 14 % de tous les Hollandais qui lisent des périodiques via la tablette (appli/site Web/PDF) s’achètent parfois un numéro sur cet appareil.

Le temps de lecture numérique de magazines augmente lui aussi de façon exponentielle. Par semaine, on consacre en moyenne 96 minutes à la lecture de magazines, dont 31 minutes par voie digitale. En 2013, la lecture numérique plafonnait encore à 22 minutes. Il faut donc continuer dans cette même voie digitale. De plus, notre pays est en train d’effectuer un mouvement de rattrapage par rapport à son voisin du nord. Aux Pays-Bas, la possession de tablettes et de smartphones s’élève respectivement à 56 et 70 %, montrant à peine encore des signes de croissance. En Belgique, ces chiffres sont inférieurs : un tiers possède une tablette et la moitié environ un smartphone, mais ces chiffres augmentent à vue d’œ“il.

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