Ce qu’est précisément une passion et comment se présente la relation entre les gens passionnés et les marques magazines, voilà ce qu’a analysé cette étude de Time Inc. qui, à l’occasion du congrès FIPP à Londres il y a deux semaines, s’est vu octroyer un Golden Insight Award.
Ci-dessous, vous trouverez quelques-unes des conclusions majeures de l’étude (ainsi que la présentation) :
Concernant les passions :
- Les passions naissent à un jeune âge – et sont (ou non) transmises de parent à enfant.
- Elles forment le point de départ de tous les besoins et désirs (et de nombreuses dépenses).
- Elles forment une constante dans la vie humaine – même si elles changent toujours de forme.
- Il n’est pas toujours aisé de les vivre – mais il s’agit d’un amour inconditionnel qu’on ne peut juguler.
- Elles offrent un prétexte de fuite de et un échappatoire à la vie quotidienne, et ce de diverses façons (objectif, bonheur, signification, satisfaction, apprentissage).
Concernant le média magazine :
- Comme la passion, le média magazine apparaît tôt dans la vie.
- Il offre aux gens passionnés beaucoup de forces uniques – les publicités en sont une.
- Le média magazine jouit de la confiance du lecteur – sa parole est source de véritable autorité.
- Le média magazine sait ce qui est important – et ce qui ne l’est pas.
- Le média magazine inspire – et fait brûler la flamme de la passion.
- 80 % des répondants a déjà acheté quelque chose sur base d’une annonce magazine.
Concernant la publicité dans le média magazine :
- Le média magazine se voit accorder une attention soutenue – dont d’aucuns ne peuvent que rêver.
- Les gens attendent beaucoup du média magazine – ainsi que de leurs annonces.
- La pertinence est toujours importante, mais ici elle l’est encore plus : passion = engagement.
- La pertinence prend beaucoup de formes, telle que la connaissance (mais certaines sont moins évidentes).
- Chaque marque peut adopter au moins une forme de pertinence.
Live The Passion démontre que l’importance des passions ne peut pas être exagérée. Elles font partie intégrante du public du média magazine et dotent les gens d’instruments pour une vie plus heureuse, tels que la détermination d’un objectif, la joie et le réconfort, pour ne citer que ceux-là. Les gens confient leur passion, un des éléments de poids dans leur vie, au média magazine. A condition que les marques trouvent le bon moyen de se montrer pertinentes dans ce contexte, le média magazine offre d’énormes possibilités aux annonceurs.
Découvrez ici la présentation Live The Passion :
* Méthodologie de l’étude Live The Passion :
- Qualitatif (interviews en profondeur via communauté en ligne de 10 jours) – 7 personnes fort passionnées
- Quantitatif (enquête en profondeur sur propre base de données) – 3.246personnes passionnées
- Analyse par un anthropologue (John Curran)
- Intégration TGI – 14 codes Passion fusionnés dans TGI par Kantar Media
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