Surfez sur

WeMedia

La réalité virtuelle, le nouveau Graal des annonceurs ?

Aujourd’hui, quiconque cherche à frapper un gros coup créatif se tourne vers la réalité virtuelle. Tant dans la production cinématographique que dans le milieu des annonceurs, il est de bon ton de faire appel à la RV. C’est ce que fait par exemple dans sa bande-annonce le film hollywoodien à grand succès Blair Witch. Qu’en est-il toutefois du lien avec le média magazine ?

Si vous étiez à Cannes pour les Lions au mois de juin, cela n’a pas pu vous échapper : dans les milieux créatifs, la réalité virtuelle est la tendance du moment et comme pour la réalité augmenté, ici aussi des liens avec le média magazine sont parfaitement imaginables.

Les deux techniques permettent aux magazines de se servir d’images animées. Là où la réalité augmentée ajoute quelque chose à la réalité à l’aide d’hologrammes, la réalité virtuelle permet à l’utilisateur de se voir plongé dans un monde virtuel, à 360 degrés et en ayant pour ainsi dire le contrôle de l’angle de caméra (lire aussi « Après la réalité augmentée .. » ). Pour ce faire, l’utilisateur doit avoir des lunettes spéciales.

Aux Etats-Unis, une série d’éditeurs – dont Hearst avec Elle pour la Fashion Week – ont déjà testé les atouts de la RV. Ils croient fermement en ce ‘média’ dans l’optique de proposer des récits d’une façon inédite, voire de proposer d’autres récits. Voilà pourquoi ils distribuent souvent des lunettes de RV gratuites lorsqu’ils proposent ce type de contenu. Pour les annonceurs, il devient plus facile – grâce à la pénétration des lunettes – de proposer aussi du contenu RV via le média magazine.

Comme pour la RA, les applications intégrant de la RV partiront souvent d’une page magazine (imprimée ou numérique) en lien avec le site ou l’appli où est présenté un clip. Via des boutons de réseaux sociaux dans le contenu RV même, on peut générer une audience et un engagement supplémentaires. Il ne reste plus qu’à attendre jusqu’à ce que le premier annonceur belge fasse le lien entre le média magazine et la RV…

Print Friendly, PDF & Email