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L’achat d’une voiture commence dans un magazine

C’est là un chiffre impressionnant qui en cache d’autres, presque aussi spectaculaires, sur les visites de sites Web et de concessionnaires. Zoom avant sur des données qui nous viennent du Canada et des enseignements qui importent aussi au marché belge.

56 % des lecteurs magazine entreprennent une action après avoir vu une annonce d’un constructeur automobile. C’est ce que révèle une mise à jour du volet ‘Automotive’ des Category Quick Hits de Magazines Canada, qui fournit des enseignements pertinents sur l’impact des publicités magazine dans dix catégories.

La toute dernière édition reprend des données de 2014 et démontre que le nombre de lecteurs magazine canadiens incités à passer à l’action a encore augmenté. Précédemment, ce pourcentage s’élevait en effet à 54 %.

L’action la plus souvent entreprise (22 %) est le fait d’améliorer l’opinion concernant la marque, suivie de la recherche de plus amples informations sur le produit (17 %), la considération d’achat du produit (15 %) et la visite du site Web (15 %). 12 % recommande le produit et 8 % visite un concessionnaire ou compte y faire un saut. Autre constat remarquable : 4 % s’est servi du code QR de l’annonce.

Bien qu’il s’agisse de chiffres canadiens, il en ressort clairement que les magazines et les publicités magazine jouent un rôle important dans le processus d’achat d’une voiture et qu’ils amènent bon nombre de prospects. Les plus grands atouts du média sont le développement de la demande (les actions proposant un essai sur route sont invariablement couronnées de succès) et la mise à disposition d’informations pour faire en sorte que les intéressés puissent constituer leur ‘set de considération’. Dans ce segment aussi, les magazines jouent donc leur rôle de fournisseur d’information avec brio. Aux annonceurs de prendre la balle au bond à travers une création adéquate…

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