The Value of Advertising est le premier rapport couvrant l’UE* qui, étayé de chiffres, dresse la carte de la contribution économique et sociétale de la publicité. Selon les initiateurs (la fédération d’annonceurs WFA en collaboration avec une coalition d’agences, d’exploitants et de groupements d’intérêts européens), l’étude démontre l’importance économique du secteur.
La publicité stimule la croissance économique au sein de l’UE, contribue de façon positive à l’emploi, stimule l’innovation et offre des avantages aux consommateurs. A ce sujet, le rapport Deloitte parle de près de 6 millions d’emplois dans l’UE (2,6 % de l’emploi total dans l’UE) et d’une part de 4,6 % (643 milliards d’euros en 2014) du BIP de l’Union. Rien qu’en Belgique*, il s’agit d’environ 87.000 emplois et une contribution à l’économie de 13 milliards d’euros (dont 2,2 milliards en investissements publicitaires).
Grâce à la publicité, les consommateurs peuvent jouir à prix réduit, voire gratuitement, d’information, de divertissement et de moyens de communication dans le paysage global de la TV, la radio et l’on-line. Les grands événements sportifs aussi sont rendus viables grâce à la publicité.
Voilà pourquoi les initiateurs appellent la politique à faire preuve de réserve lorsqu’on appelle à des restrictions légales telles que des interdictions publicitaires, qui souvent restreignent inutilement la liberté de communication commerciale.
*Précédemment, l’UBA avait déjà chargé Deloitte de dresser la carte de la contribution à l’économie belge. Une des conclusions était que chaque euro investi en publicité rapporte 5 euros à la Belgique. Découvrez ici l’ensemble des résultats pour la Belgique.
Source : Marketing Online, UBA