Lauréats YMCE : « L’interdiction des cookies rendra la conversion moins traçable »

Cato Chalmet en Jonas Wellens

Cato Chalmet et Jonas Wellens sont les vainqueurs de la YMCE Strategy 2021. En tant que Junior Strategist chez Pivott et Social Campaign Specialist chez Maxus, respectivement, ils ont une attention particulière pour les médias sociaux, mais nous les avons interrogés sur l’ensemble du tableau.

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Comment avez-vous vécu la compétition YMCE ?

JW : « Collaborer avec un inconnu est loin d’être évident, mais tout s’est très bien passé. Il y a directement eu un bon clic entre nous. Ce qui m’est surtout resté, c’est l’élaboration d’une stratégie articulée à travers un tas de canaux, des voies classiques au social. Bien sûr, c’est formidable que nous ayons remporté la compétition. Je ne m’y attendais vraiment pas. On ne voit en effet pas les présentations des autres participants et il est donc impossible de comparer. »

CC : « Ajoutez à cela que ni Jonas, ni moi n’avions l’habitude de travailler pour Proximus. C’est une sensation spéciale, surtout qu’il s’agit d’une très grande marque, avec beaucoup de publics différents. Dans notre présentation, nous avons tenté de mettre en exergue que chacun de ces publics méritaient une stratégie et un choix de canaux à part entière. »

Vous travaillez tous les deux comme spécialiste média. De quel œil voyez-vous le secteur ?

JW : « Je me suis retrouvé dans le monde des agences média via mon stage. Les premiers mois, j’ai encore dû chercher un peu. Quelle est au juste la valeur ajoutée des agences ? Au début de ma carrière, j’ai aussi ressenti qu’il s’agissait d’une période critique. Le rôle des agences média était remis en question. Depuis, il est devenu clair que nous sommes également en mesure d’offrir une plus-value au niveau de la consultance. Nous ne sont pas que des ‘machines à acheter’. Il nous incombe de rechercher la qualité dans un monde automatisé et de la faire valoir dans nos plans. »

CC : « Ce qui me frappe à chaque fois, c’est l’ampleur de ce secteur. Il compte un nombre incalculable de canaux, techniques et possibilités. Du coup, Jonas et moi pourrions chacun développer pour un client une proposition qui serait totalement différente, sans que l’une soit moins valide que l’autre. Ça rend la chose plus ardue et stressante. Il ne suffit pas d’avoir une bonne idée. Il faut aussi parvenir à la vendre. »

Quel rôle les médias traditionnels peuvent-ils jouer pour les marques ?

CC : « C’est évidemment la question à un million. À mes yeux, les médias sont toujours indispensables pour générer suffisamment d’awareness. En outre, on peut se servir de certains médias, tels que les médias sociaux, pour réaliser des objectifs spécifiques : des visites de site Web à l’achat. »

JW : « C’est un fait que les médias de masse vous permettent, en tant que marque, de toucher un tas de gens en très peu de temps. De plus, ils ont le pouvoir de transmettre des émotions. Un bon spot TV peut vraiment me toucher. »

De nos jours, ne met-on pas trop l’accent sur la conversion ?

CC : « Pour les médias sociaux, c’est une bonne chose. Nous sommes en mesure de montrer quels sont les résultats en fonction du budget utilisé, entre autres en faisant le lien avec les ventes sur le webshop. En TV, ce lien est plus difficile à établir. »

JW : « La question est de savoir comment cela évoluera à l’avenir. À cause de l’interdiction des cookies, nous procéderons davantage à l’aveuglette. »

Quel rôle le média magazine peut-il jouer pour les marques ?

JW : « Pour les lecteurs, les magazines constituent un moment de paix. Les gens se donnent le temps d’absorber l’information et en tant qu’annonceur on peut aussi en profiter. C’est un environnement crédible. »

CC : « J’apprécie surtout les possibilités pour toucher des niches. Si vous êtes producteur de nourriture pour chiens, il existera inévitablement un magazine dédié aux chiens dans lequel vous pourrez insérer une publicité très ciblée. Et ce, pour un budget abordable. »

Quels canaux utilisez-vous pour collecter l’information ?

JW : « Je n’écoute pas de radio  et j’ai récemment annulé mon abonnement TV. Cependant, je suis les plateformes en ligne de ces mêmes chaînes TV. J’estime toujours que le contexte local est important. Ainsi, je suis abonné à Streamz, mais aussi à Netflix. L’actualité, je la suis via les médias sociaux et les sites Web de journaux et magazines. Un journal ou magazine papier parvient toujours à me charmer, mais l’on-line est quand même plus pratique pour s’imprégner de l’actualité. »

CC : « Mon utilisation média est tout de même différente. Je regarde toujours la TV classique. C’est un vrai moment en famille. Quand je suis avec mon copain, c’est plutôt Netflix, Amazon Prime ou Streamz. La radio, pour moi, est davantage un média de fond. Quant à ma source principale de connaissances et d’inspiration, ce sont les médias sociaux. Même sur TikTok, il est possible d’apprendre des choses. Les sites d’information et Twitter forment un joli complément à cela. »

Cato Chalmet en Jonas Wellens Lauréats YMCE Cato Chalmet et Jonas Wellens

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