Surfez sur

WeMedia

L’avantage du papier : un lien physique avec le monde virtuel

Est-ce ça l’avenir du média magazine ? Une version papier dans laquelle chaque page est liée à un contenu numérique ? En tout cas, la technologie est déjà disponible, pour l’instant sous la forme de Magik Book, un catalogue développé par une start-up portugaise dans lequel le fait de feuilleter la version papier active automatiquement des services numériques. Peut-être entrevoit-on là l’avenir des magazines !

Le papier offre toujours bon nombre d’avantages que le digital n’a pas (et vice versa, bien sûr). Le produit physique entraîne un autre traitement d’information, mais, grâce aux développements technologiques, c’est aussi un lien tangible puissant et une porte d’accès à l’information numérique. C’est clairement ce qu’ont révélé les nombreuses applications créatives que l’on a pu voir émerger ces dernières années.

Magik Book va un pas plus loin : le produit papier tout entier interagit directement avec des extensions digitales, comme des vidéos, des animations , de la musique, des images et des modèles interactifs. Du coup, les avantages de l’expérience tactile peuvent être combinés avec les possibilités qu’offrent les médias numériques.

Chaque catalogue a une appli propre, faite sur mesure pour le contenu numérique et est compatible avec iOS et Android . Aucune batterie ou source d’électricité supplémentaire n’est requise.

Pour les éditeurs, répéter l’opération avec un hebdomadaire ou un mensuel serait quasi impossible en ce moment. Compte tenu des coûts, mais aussi de l’absence de possibilités permettant de produire de telles quantités de matériel numérique (même si certains magazines ont déjà plutôt bien avancé dans ce sens).

Encore maintenant, Magik Book est plutôt approprié comme catalogue chic pour produits de luxe, produit une fois par an, voire encore moins fréquemment. Des marques magazine comme Vogue pourraient rapidement suivre l’exemple avec une édition spéciale ou des éditions annuelles. www.magikbook.com

Source : Springwise

Envie de lire plus ?

Print Friendly, PDF & Email