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Les 5 sens : le goût!

D’échantillons à des annonces comestibles

Le média magazine est en mesure de titiller chacun de nos sens. Après l’ouïe et l’odorat, nous nous penchons cette fois sur le goût. Résultat des courses : des annonces à se pourlécher les babines.

La façon la plus évidente d’associer les magazines et le goût est bien sûr l’échantillon. Innombrables sont les exemples qui font que chez le marchand de journaux vous recevez un produit gratuit lorsque vous achetez un titre, ou que vous trouvez un bon dans votre magazine vous donnant droit à un échantillon (si vous avez un abonnement).

L’on-line, quant à lui, offre d’autres possibilités. La plupart des marques qui y pratiquent le sampling, vous invitent à demander un produit. Cela présente évidemment un avantage important en termes de coûts (il ne faut prévoir des échantillons que pour qui les demande). Toutefois, cela signifie évidemment aussi que les lecteurs ne peuvent pas immédiatement goûter au produit.

Goûter en léchant

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L’échantillonnage est une façon indirecte de proposer une certaine saveur aux lecteurs de magazines. On peut être bien plus direct. Prenez par exemple l’utilisation des ‘flavour strips’. Dans People, la société agroalimentaire Welch’s, spécialisée dans les produits à base de fruits, a invité à déguster sa nouvelle saveur raisin au moyen d’une bandelette collée sur l’annonce. Il ressort du case que relativement peu de gens l’ont fait (29 % des répondants à l’enquête), mais que ce groupe était bel et bien 59 % plus enclin à acheter le produit.

Goûter en mangeant

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Les ‘Flavour strips’ nous rapprochent d’un pas du ‘real thing’ : les annonces comestibles. Volkswagen a réussi à concevoir une publicité mémorable que les lecteurs pouvaient se mettre sous la dent. Un journal belge avait déjà créé une couverture pour son supplément du week-end (entièrement consacré au goût) en papier d’hostie, mais la primeur revient à Fanta.


La marque de l’enseigne Coca-Cola – ‘Nous, c’est le goût !’ – a produit une annonce qui non seulement était comestible, mais qui contenait aussi exactement la nouvelle saveur Fanta.

IKEA a utilisé le papier pour exciter les papilles dans une autre façon:

 

Il ne reste plus qu’à attendre le premier magazine entièrement comestible. Question de ne pas seulement servir d’amuse-bouche, mais de proposer un menu entier…

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