Les éditeurs belges réunis au sein de l’Association professionnelle des éditeurs en ligne en Belgique (OPPAb) définissent les standards qu’ils respecteront dans leurs relations avec les partenaires publicitaires. Les lecteurs sont informés de manière claire et transparente de la vie privée, des cookies et des données afin d’améliorer leur expérience et de renforcer la relation de confiance. A leur tour, les annonceurs voient leur garantie brand safety et préfèrent une visibilité optimisée.
Garantie de qualité
L’OPPAb s’engage à placer toutes les publicités dans un contexte qualitatif qui ne nuit pas aux marques. Concrètement, cela signifie qu’il n’y a pas de fake news , peu ou pas de fraude et des normes de visibilité élevées. OPPAb est le premier acteur belge à cartographier la visibilité des publicités. Les mesures sont analysées et optimisées, et les résultats sont communiqués de manière transparente au marché.
Les serveurs publicitaires de l’organisation examinent tous les clics et toutes les vues, à la recherche de trafic non humain et d’activités frauduleuses qui génèrent artificiellement des coûts pour un annonceur ou des revenus d’un éditeur. Ces données sont également disponibles pour les annonceurs.
Initiative unique
Selon Siska Truyman, manager de l’Oppab, la charte est unique:
» Elle respecte les principes et les business models de tous les membres. C’est complexe, mais un signal très puissant. C’est un premier pas vers la régularisation d’un marché local et en même temps une garantie de qualité à grande échelle qui prend en compte le consommateur et l’annonceur. «
» Cette initiative est un bon début « , a déclaré le président de l’Oppab Thierry Hugot (Rossel). » Nous réfléchissons à la manière dont nous pourrons à l’avenir offrir un label de qualité aux autres acteurs belges, s’ils remplissent des conditions spécifiques et sont prêts à lancer ce projet avec d’autres fédérations poursuivant les mêmes objectifs « , conclut Hugot.
A propos d’Oppab
La Online Professional Publishers Association Belgium souhaite stimuler la coopération entre ses membres et fournir des benchmarks, des études exclusives et utiles au secteur des médias : éditeurs, annonceurs, agences, pouvoirs publics … L’OPPAb met en avant les qualités et les avantages des sites de contenus professionnels.
Les membres fondateurs d’OPPAb sont De Persgroep Publishing, IPM Group, Les Editions de L’Avenir, Mediahuis, Rossel Groupe et Roularta Media Group. Les initiatives OPPAb sont soutenues par PUB, Media Marketing, Sanoma et Ciné Télé Revue.