Les magazines (GB) forment la plateforme d’information la plus fiable

Aux yeux des Britanniques, les magazines sont le média le plus fiable pour ce qui est de l’information. La majorité voient les plateformes traditionnelles d’un œil positif. Les médias sociaux, par contre, tiennent moins bien la comparaison, notamment sur des aspects comme la fiabilité, l’impartialité et l’exactitude. 

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C’est ce qui ressort du rapport News Consumption in the UK 2021 publié par le régulateur des médias Ofcom. Le rapport décrit les sources consultées et l’attitude par rapport à l’information. Les évaluations des plateformes d’information correspondent en grande partie à celles recueillies en 2020.

Les magazines : approfondis et fiables

Lorsqu’il s’agit de l’information, les magazines ne sont pas le premier média. Dans la plupart des groupes au Royaume-Uni (à l’exception des jeunes), cet honneur revient à la télévision. La consommation en ligne, via site Web et applis, gagne toujours en importance, mais il est question d’un paradoxe célèbre : les sources les plus employées ne sont pas pour autant les plus appréciées, ni les plus fiables.

La grande majorité des répondants (73 %) estime que le magazine est le média le plus fiable, mais il enregistre aussi le meilleur score en termes d’‘analyse approfondie’, de ‘contenu disponible nulle part ailleurs’ et de ‘contenu important pour moi personnellement’ (74 %).

Dans quelle mesure les affirmations s’appliquent-elles à la source d’information ? (Sur une échelle de 1 à 10.)

Graph - attitudes to different media

Source :  News Consumption in the UK 2021

Le plus impartial

Les répondants estiment aussi que le média magazine est le meilleur lorsqu’il s’agit de ‘les aider à comprendre ce qu’il se passe dans le monde’ (71 %) et de ‘les aider à prendre une décision’ (67 %). Comparée à d’autres sources d’information, ils évaluent l’information magazine comme étant la plus ‘impartiale’.

En général, la TV reste la source d’information la plus populaire auprès des adultes au Royaume-Uni (79 %). Comme c’est le cas partout, les Britanniques aussi consomment toujours plus de médias sociaux, malgré le fait qu’ils les considèrent comme étant les moins fiables. Au sein du public plus jeune, 89 % suit l’actualité en ligne et 61 % via la télévision. À chaque fois, il apparaît que la gratuité et le confort sont les critères majeurs dans le choix des sources d’information.

À propos de l’étude

L’étude, réalisée par Jigsaw Research, dresse la carte des médias vers lesquels se tournent les consommateurs britanniques pour lire, regarder ou écouter leur information. Elle analyse leur perception des plateformes média, dont la radio, le print, les médias sociaux, les podcasts, les sites Web et les magazines.

Cette année, le terrain a eu lieu entre le 2 novembre 2020 et le 29 mars 2021. La source primaire est Ofcom’s News Consumption Survey. Le rapport contient également des informations du BARB sur la vision TV.

Source : Trust in Media

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