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Les marques premium se sentent chez elles sur les sites web magazine

Si les consommateurs visitent les sites de média magazine, c’est principalement parce qu’ils ont faim d’informations actuelles et fiables. En outre, ils y trouvent des contenus dits ‘à valeur ajoutée’, tels que des photos, vidéos et autres images. Cela crée un environnement idéal pour les marques premium, conclut une nouvelle étude espagnole menée par PwC*.

L’étude cherchait à répondre à la question suivante : comment les consommateurs, les annonceurs et les agences jugent et Magazines' content and rich media provide a framework for advertisingutilisent-ils les sites de marques magazines, tant le produit rédactionnel que les messages commerciaux ?

Le contenu rédactionnel du média magazine est considéré comme très précieux et crédible par les consommateurs comme par les annonceurs ; bien plus même que celui d’autres médias, révèle l’étude. On décrit les sites des magazines à l’aide des mêmes valeurs que le magazine papier : pertinents, intéressants et fiables. Les annonces sur ces sites en profitent, parce que les consommateurs leur portent plus d’estime et leur prêtent plus d’attention qu’aux publicités sur d’autres sites. Ce qui à son tour engendre plus d’interaction avec les publicités.

Les marques magazines sont considérées comme la plate-forme la plus adéquate pour des campagnes de marque premium. Annonceurs et agences s’accordent à dire que les sites de marques magazines offrent un bon environnement pour engendrer une expérience publicitaire positive, de la notoriété de marque et de l’impact.

Digital magazines are one of the best valued platforms to generate brand awarenessLes lecteurs magazine ont très régulièrement recours au site de leur marque magazine favorite : ils y vont quasi tous les jours et suivent de très près les canaux de médias sociaux. Les femmes espagnoles se retrouvent sur Facebook, tandis que les hommes gardent plus fréquemment le contact via Twitter. Bien sûr, cela se fait de plus en plus fréquemment avec des appareils mobiles.

En collaboration avec une série d’éditeurs, l’organisation espagnole ARI avait déjà réalisé une enquête sur certains sites de magazines. Les résultats de cette étude antérieure avaient déjà dévoilé que les consommateurs ont tendance à se montrer plus positifs envers les publicités dans un environnement de haute qualité, notamment à les juger plus intéressantes et fiables.  Des études récentes menées en Grande-Bretagne (Bauer) et aux Etats-Unis (Meredith Sales Guarantee) ont toutefois aussi permis de démontrer que le lien puissant entre le lecteur et la marque magazine offre un avantage considérable aux annonceurs, quelle que soit la plate-forme de marque qu’on exploite.

Pour en savoir plus sur cette étude espagnole, cliquez ici.

* L’étude intitulée Magazine websites: Usage and perception, commanditée par l’Asociación de Revistas de Información (ARI) espagnole et effectuée par PwC, se sert de méthodes qualitatives et quantitatives pour dresser la carte des opinions de 1.600 lecteurs magazine et d’une série d’annonceurs, d’agences et d’éditeurs.

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