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Les natifs numériques sont les plus disposés à payer pour le journalisme en ligne

Ce ne sont pas les trentenaires, les quarantenaires et les plus de 50 ans suffisamment nantis qui en premier ouvrent leur portefeuille pour le journalisme en ligne. Non, il s’avère que ce sont justement les fameux ‘digital natives’ qui sont prêts à payer pour s’offrir des contenus en ligne de qualité. 39 % des 18 à 29 ans ont déjà déboursé de l’argent pour des médias en ligne, révèle PwC sur base d’une propre étude en Allemagne.

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Il s’avère qu’entre les catégories d’âge il existe de fameuses différences dans la disposition à dépocher, comme le démontre déjà le graphique. On s’attend à ce que les gens de plus de 40 ans apprécient davantage le journalisme de qualité, mais cela ne vaut certainement pas pour l’on-line. Les chercheurs l’expliquent en attirant l’attention sur le fait que ce sont justement les groupes plus âgés qui, aux cours de ces deux dernières décennies, se sont accoutumés au contenu en ligne gratuit, tandis que la génération ‘Netflix-Spotify’ est bien plus habituée aux modèles de contenu payant.

Le potentiel des ‘paywall

Il est dès lors clair que le potentiel des ‘paywalls’ est plus important au sein des groupes d’âges plus jeunes. Il y sont déjà habitués et pourront bientôt aussi s’offrir plus de médias payants. C’est très intéressant pour les éditeurs, qui, justement, peuvent étudier ce qui leur permettra de conquérir les cœurs et les esprits de ces jeunes gens.

Les raisons principales évoquées par les répondants pour expliquer leur disposition à payer pour les médias sont la protection des données personnelles, le contenu exclusif, l’accès à des contenus de qualité / sérieux (la protection contre les ‘fake news’) et le fait de ne plus voir de publicités. Seuls les fournisseurs de contenu en ligne qui répondent aux exigences élevées des utilisateurs , peuvent se permettre d’installer un paywall.

Source : VDZ

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