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Les nouveaux médias sociaux font grandir les marques magazines

Facebook Live et Instagram s’avèrent être des canaux intéressants pour les marques magazines, qui souhaitent davantage tisser leurs liens avec leur communauté. C’est ce qu’avait déjà révélé l’exploit de Grazia, qui avait décidé de mettre en place une ‘rédaction ouverte’ avec l’aide de Facebook Live. Le magazine de mode concurrent Glamour a lui aussi pris le train en marche, réussissant, en six mois, à ajouter à son escarcelle un demi millions de suiveurs sur les médias sociaux. Les principaux contributeurs de ce succès ? Facebook Live et Instagram.

Les médias sociaux constituent un prolongement logique du média magazine. Pour les lecteurs, peu importe en somme quel est le canal qui leur permet de nourrir leurs intérêts, du moment que la source soit fiable et propose un contenu de qualité. Comme l’a exprimé un des grands patrons de Hearst, les magazines passent ainsi de ‘months to moments’. Manifestement, les titres de mode et de beauté franchissent plus facilement le pas vers les médias sociaux (et, dans la foulée, la vidéo), que beaucoup d’autres secteurs magazine.

Glamour expérimente avec Facebook Live depuis début 2016 et s’applique toujours à développer la stratégie. Un bel exemple en est la session hebdomadaire de 50 minutes de la rédactrice beauté de Glamour via Facebook Live, durant laquelle sont promulgués des conseils de beauté, de coiffure et de maquillage. Ces sessions attirent en moyenne 25.000 téléspectateurs, qui les visionnent pendant plus de 20 minutes.

Glamour New Look Instagram

Un autre exemple nous vient de la collaboration avec le détaillant de mode New Look. Pour la collection Printemps/Eté, la marque a utilisé des images Instagram de rédactrices de Glamour portant leurs pièces de collection favorites. Et ce, en combinaison avec un événement in store avec des streams Facebook Live.

Selon Glamour, le succès est surtout dû à la qualité du contenu et au fait que pour chaque plateforme des contenus exclusifs sont produits. Pour leur ‘Woman of the Year Award’ annuel, Instagram est l’endroit où l’on peut découvrir les photos des vainqueurs, tandis que le tapis rouge est couvert via Facebook Live.

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