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Les tendances côté mobile, applis et wearables (2)

Outre la fraude publicitaire en ligne, le mobile est le sujet le plus en vogue dans le monde média. A juste raison, car la part de la publicité mobile dans les investissements publicitaires affiche la plus forte croissance. Forrester a pu constater qu’aujourd’hui déjà, les consommateurs consacrent plus de temps à l’Internet mobile qu’à l’Internet via le PC, notamment dans les pays émergents. Il nous a donc semblé opportun de vous résumer ci-dessous les faits et chiffres essentiels tirés du FIPP Special Report concernant le mobile, les applis et les ‘wearables’.

Découvrez la 1ere partie de cet article ici

Démographie

Sur la plupart des continents, les populations sont déjà fort connectées via les appareils mobile. C’est ce que nous apprend le rapport de We Are Social de janvier 2015. Il s’avère même que dans de nombreux cas, le nombre de connexions mobiles est supérieur à la population totale d’une région, parce que beaucoup de gens possèdent plusieurs téléphones (à des fins privées et professionnelles) et utilisent plusieurs réseaux mobiles.

La plus grande pénétration de connexions mobiles se trouve en Europe de l’Est : 139 %, suivie de l’Amérique du Sud (126 %) et l’Europe de l’Ouest (125 %).

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Il existe des différences importantes entre les régions du globe lorsqu’il s’agit de la mesure dans laquelle les gens jouissent d’un accès Internet. Une moyenne globale n’a donc pas vraiment de sens. Ces différences sont dues au coût de l’accès Internet, qui dépend de facteurs comme la pénétration de PC et d’appareils mobiles, leur offre et leur prix, la largeur de bande WiFi et le revenu disponible.

 

mobile ownership, by world region

Un aspect intéressant concerne l’utilisation de différents appareils durant la journée. Ce type de données n’est disponible que pour les Etats-Unis, mais comme il s’agit là du marché le plus développé, il y a fort à parier qu’on puisse en tirer des enseignements sur les pratiques de consommation dans d’autres marchés (dans un avenir proche).

L’utilisation d’appareils mobiles, de tablettes et de smartphones présente principalement un pic dans les tranches horaires des navetteurs, à savoir le matin et tard dans l’après-midi, voire en avant-soirée. L’utilisation Internet via le PC tient toujours le haut du pavé pendant les heures de travail.

mobile usage during times of day

Activités Internet par appareil

Sur base d’études d’utilisation du propre cru, GWI conclut que le PC est de loin le numéro 1 en ce qui est les contenus les plus populaires, tels que les clips vidéo, les jeux en ligne, les films, la musique, la télévision sur demande, la radio en direct, les émissions sportives, les podcasts et les programmes TV complets.

 

internet activities by device

Appareils ‘second écran’

Les appareils mobiles sont le plus souvent utilisés comme ‘second écran’, donc en même temps que la télévision. Viennent ensuite les laptops, les ordinateurs de bureau, les tablettes et les e-readers.

second screens globally

Téléchargez le rapport complet ici 

* En 2015, la FIPP publie une série intéressante de ‘Special Reports’ sur les tendances les plus actuelles dans le monde média global. Les thèmes sont :

  1. Video (deel 1 & deel 2)
  2. Social media
  3. Mobile
  4. Big data
  5. Digital Revenue
  6. Content (October 2015)
  7. Magazine media (multi-platform brands) (September 2015)
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