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Les tendances côté mobile, applis et wearables

Outre la fraude publicitaire en ligne, le mobile est le sujet le plus en vogue dans le monde média. A juste raison, car la part de la publicité mobile dans les investissements publicitaires affiche la plus forte croissance. Forrester a pu constater qu’aujourd’hui déjà, les consommateurs consacrent plus de temps à l’Internet mobile qu’à l’Internet via le PC, notamment dans les pays émergents. Il nous a donc semblé opportun de vous résumer ci-dessous les faits et chiffres essentiels tirés du FIPP Special Report concernant le mobile, les applis et les ‘wearables’.

Tout le monde semble être sur la même longueur d’onde : l’avenir est au mobile. Le graphique ci-dessous révèle à quel point l’utilisation Internet dans le monde a mutée en un an : +39 % via le GSM, +17 % via la tablette et en -13 % via le laptop et l’ordinateur de bureau. Entre 2009 et 2015, l’utilisation de l’Internet mobile a augmenté de façon exponentielle, passant de 0,7 % à 33,4 %, dixit We Are Social et StatCounter en début d’année.

 

global share of web-traffic

En 2014, 797,1 millions d’adultes se sont servis d’un appareil mobile pour avoir accès à Internet (source : GlobalWebIndex).

Mobile First

Aujourd’hui, 80 % des internautes dans le monde possèdent un smartphone, et la moitié dispose d’une tablette. Chaque jour, ils passent en moyenne 2 heures de leur temps à surfer sur mobile. Récemment, outre les tablettes et surtout les smartphones, on a vu l’essor des wearables, tels que les montres et les lunettes intelligentes et les bracelets d’activité. Les précurseurs en la matière sont l’Asie, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis. Pour l’instant, les montres intelligentes ne forment toujours qu’un marché niche (1 internaute sur 10 selon GlobalWebIndex).

Global smartphone ownership

Forrester prévoit une accélération dans le développement des paiements, de la santé et de l’éducation mobiles en 2015. Un exemple : au Kenya, la valeur totale des transactions via smartphone équivaut déjà au PNB du pays tout entier, dixit cette même source.

 » Nous faisons du print pour les bénéfices et du digital pour la croissance « , dit Chris Kerwin, Head of Publishing à la BBC.  » BBC Good Food se transforme en un business numérique aux multiples visages, avec des contenus disponibles sur tous les appareils et toutes les plates-formes.  » Il ajoute encore que la stratégie actuelle de Good Food est ‘Mobile First’.

L’atomisation du contenu

Le smartphone, la tablette et les wearables entraînent un changement brusque dans la production de contenu et l’édition. La tendance est clairement à ‘l’atomisation’ du contenu, ce qui revient à dire que le contenu est fragmenté en portions plus restreintes (texte et image) pouvant fonctionner de façon indépendante et qui invitent ou incitent à consommer des contenus sur d’autres plates-formes.

L’atomisation du contenu est poussée par les médias sociaux et les habitudes Internet qui changent. Les éditeurs se voient forcés de publier des contenus courts et interpellants via un grand nombre de plates-formes (surtout mobiles), de wearables et de médias sociaux. Les lecteurs choisissent le contenu qui les intéresse, souvent sur les conseils d’amis sur les médias sociaux, ou optent pour ce qui figure en tête des listes des moteurs de recherche. Les pages d’accueil des quotidiens et magazines se voient de plus en plus souvent confier le rôle joué hors ligne aussi :  celui d’une offre complète de contenus assortis à la marque média.

Il s’avère par ailleurs que les informations et les contenus ‘engageants’ vivent plus longtemps que ce qu’on appelle les ‘fillers’ (les fragments bouche-trous). Les sites Web en retirent plus de visiteurs uniques et cela génère en outre un inventaire précieux pour la publicité.

Démographie

Plus de 80 % des jeunes internautes (25 à 34 ans) possèdent un smartphone, contre 58 % des 55 à 65 ans. Près de la moitié des internautes possèdent une tablette et moins de 40 % une console de jeux, une smart TV ou un GSM (non smartphone). Moins de 10 % des internautes ont une montre ou un bracelet intelligents, dixit GWI.

Le taux de possession d’un smartphone est le même chez les hommes et les femmes, avec respectivement 80 et 79 %. Les groupes à revenu supérieur possèdent relativement plus souvent un smartphone que ceux à revenu inférieur.

global demographics mobile 

Decouvrez le 2e partie de l’article ici

 

Téléchargez le rapport complet ici 

* En 2015, la FIPP publie une série intéressante de ‘Special Reports’ sur les tendances les plus actuelles dans le monde média global. Les thèmes sont :

  1. Video (deel 1 & deel 2)
  2. Social media
  3. Mobile
  4. Big data
  5. Digital Revenue
  6. Content (October 2015)
  7. Magazine media (multi-platform brands) (September 2015)
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