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Magazine + beacon = visites en magasin en hausse

On sait depuis longtemps déjà que les magazines stimulent les visites en magasin, tant hors ligne qu’en ligne. Les gens se rendent au magasin le périodique sous le bras, afin de trouver tel ou tel produit spécifique recommandé par la rédaction. Ou alors, ils tapent dare-dare le lien pour visiter la boutique en ligne. En se servant de la technologie dite  » beacon  » (ou balise), Elle USA a montré comment cela se traduit vers le mobile. En 5 semaines, le nouveau programme Shop Now a généré 500.000 visites de magasins pour les détaillants participants. Une raison plus que suffisante pour remettre le couvert en 2016.

Voici comment ça fonctionne

La magzine Elle propose ce qu’on appelle des  » editors’ product picks  » (les choix de la rédaction) dans le ShopAdvisor (un service de proximité mobile) et les applis RetailMeNot (de couponing mobile). Les utilisateurs des applis reçoivent un message push lorsqu’ils sont à proximité d’un magasin participant. Quand, de fait, ils ouvrent le message et visitent le magasin, ils reçoivent un nouveau message contenant une promotion, par exemple une réduction sur l’achat d’un sac à main, valable uniquement ce jour-là.

Elle Shop NowElle aide ainsi les détaillants à compenser les visites en magasin en forte baisse. Le succès de l’action est dû à la combinaison de l’influence de la rédaction qui recommande les produits (dans ce cas précis mode et beauté) et de la promotion pertinente au moment du shopping. Quand votre magazine favori recommande quelque chose au moment où vous vous trouvez à proximité d’un magasin et qu’on vous propose en outre de profiter d’une offre spéciale, cela vous permet de vivre une expérience unique en tant que consommateur.

Des résultats impressionnants
Les messages push au nom d’Elle ont eu un ratio d’ouverture 15 fois supérieur à celui de la publicité mobile moyenne, tandis que le taux de visite en magasin était 100 fois supérieur, dixit Swirl (technologie beacon) et ShopAdvisor. En cinq semaines, 500.000 visites en magasin ont ainsi été générées (les applis comptent 25 millions d’utilisateurs).

Pour Elle, c’est en fait ‘business as usual’.  » Nous avons toujours fait des recommandations produit dans nos magazines, mais de cette façon on touche la lectrice lorsqu’elle fait du shopping « , explique   Kevin O’Malley, Chief Revenu Officer chez l’éditeur. Le programme sera poursuivi après la période agitée des fêtes de fin d’année.

Source : Digiday

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