Magazine en point de mire : Courage, la finance pour/par les femmes

Courage cover, Finanzen Verlag

Cette fois, nous nous attardons sur un petit nouveau venu d’Allemagne. Le magazine Courage y paraît depuis le 20 février et nous ne savons donc pas du tout s’il est parti pour faire un tabac. Nous avons toutefois estimé que l’histoire qui se cache derrière est suffisamment inspirante pour s’y intéresser. En plus, il y a deux jours que le monde a célébrée la journée internationale des femmes…

Courage, ‘le magazine de l’argent, de la carrière et de la soif de vivre pour toutes les femmes’, est une publication sur la finance entièrement axée sur le sexe féminin. Dans les rayons presse, le magazine se trouve dès lors entre les titres féminins, et non entre les magazines financiers. La couverture fringante est clairement conçue dans cet esprit.

Outre la version imprimée, l’éditeur mise aussi pleinement sur une édition numérique, un site Web, un blog et les médias sociaux pour rapidement construire cette communauté intéressante de femmes disposant d’un solide revenu. Les deux rédactrices en chef travaillent dans le domaine financier depuis très longtemps déjà et se sont rencontrées chez l’éditeur Finanzen Verlag. Autorité assurée.

Courage magazine website

Des femmes investies d’une mission

Daniele Meyer et Astrid Zehbe sont en mission : celle d’inspirer les femmes à prendre en mains leurs finances et leur carrière. Elles ont découvert que les femmes ne commencent à s’intéresser à la finance et à la sécurité financière qu’une fois qu’elles ont accouché de leur premier enfant. Le tandem aimerait beaucoup changer cela.

De plus, elles rendent les femmes plus visibles dans le domaine de la finance. Elles ont en effet été frappées de constater que 4 fois sur 5, environ, les magazines économiques et financiers classiques, même au sein de leur propre maison d’édition, ont pour unique sujet des hommes. Ce qui n’est pas du tout représentatif de la société allemande. Dans Courage,  on s’intéresse bien plus souvent – mais pas uniquement – à des modèles féminins.

Finance : les femmes ont d’autres exigences

Le focus sur les thèmes financiers, comme les prestations de retraite, est également différent, parce que les femmes ont d’autres exigences et conditions. Elles doivent par exemple plus souvent faire face à la pauvreté après la retraite, parce qu’elles ont travaillé moins d’années, ont moins gagné et qu’elles vivent aussi plus longtemps. Elles témoignent aussi d’un plus grand intérêt pour le long terme et la durabilité.

Courage est un bimestriel qui s’adresse aux femmes âgées de 30 à 60 ans ayant bénéficié d’une éducation supérieure, occupant un bon job et disposant d’un revenu correspondant.  Avec un tirage de 50.000 exemplaires, les premiers pas de Courage en Allemagne sont à qualifier de prudents. La formule rédactionnelle repose sur la carrière et les finances, mais laisse aussi toute la place à des sujets comme la mode, la famille, la mobilité et les médias numériques.

Laissez vous inspirer par :