MAGAZINE MEDIA MINUTES – Brand influence

Les marques magazine opèrent au cœ“ur de groupes de pairs (‘communities of interest’). Elles nourrissent leur communauté de nouvelles informations et s’attribuent le rôle de guide dans le façonnage d’opinions. Invariablement, les lecteurs placent leur marque magazine favorite dans leur proximité immédiate, proche de leur propre identité. Ce sont des marques avec lesquelles ils s’identifient.

52 % se dit entièrement d’accord avec l’affirmation : ‘« mon choix de magazines dit quelque chose sur qui je suis ‘». Source : Magazine Experiences Europe, Time & Fortune

Les magazines sont des marques média qui plus que d’autres médias offrent une réalisation personnelle. ‘Je’ et ‘mon/ma/mes’ sont des mots que l’on relie le plus souvent aux marques magazine. The Carat Consumer Connection Study a identifié les motivations suivantes* poussant à la lecture de magazines :

  • du contenu en ligne avec mes goûts et mes centres d’intérêt
  • apprendre de nouvelles choses
  • susciter des idées
  • rester au courant

*Ces résultats correspondent étroitement aux conclusions d’autres études, telle que l’étude Media Experience belge d’IP Plurimedia.

Ce que disent les marques magazine importe vraiment

Les lecteurs investissent dans les magazines pour récolter des connaissances et se forger une opinion étayée sur base d’une source rédactionnelle dont ils savent qu’elle est très bien informée et en laquelle ils ont confiance. De façon consistante, les magazines sont étiquetés comme ‘amis’. Et nous prêtons tous l’oreille à nos amis.

Dans 21st Century Women (2012), l’éditeur américain Conde Nast a étudié l’influence des marques magazine sur les jeunes femmes britanniques. Il a été conclu que pour ce groupe intéressant le contenu magazine est la source d’information (faits indéniables et données) la plus fiable :

  • les jeunes femmes font le plus confiance aux conseils d’amis, suivis des magazines
  • à leurs yeux, les magazines de luxe constituent une plus grande source d’inspiration que n’importe quel autre média
  • elles font 3 fois plus confiance à la TV
  • 20 % suit sa marque magazine favorite sur Twitter
  • les ‘influentials’, les experts informels dans notre société, attachent une grande importance aux marques magazine comme source d’information. C’est la preuve de leur poids culturel
  • plus de 90 % des influenceurs sont des lecteurs magazine, tous secteurs confondus (source : TGI)
  • 49 % de toutes les femmes ‘« discutent souvent avec autrui de choses qu’elles lisent dans les magazines ‘». IPA TouchPoints
  • les cibles plus jeunes semblent plus inspirées que d’autres par le contenu rédactionnel : 62 % des femmes âgées de 15 à 35 ans l’indiquent. IPA TouchPoints

‘« By virtue of its widespread reach, television sparks the most brand conversations by volume. But print (magazines) is better than any other media at reaching Influencers. And Influencers are the most active recommenders. ‘» The Word of Mouth Marketing Association

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