Magazines Media Minutes : BRAND CONNECTION

Les lecteurs magazine vivent leur marque magazine à fond et s’engagent pour la proposition, la perspective, les valeurs et le contenu qui leur sont proposés.

Quel que soit le type de personne qu’est le consommateur, quels que soient ses centres d’intérêt, il existe une marque magazine qui lui va à ravir. Les lecteurs évoquent souvent ‘leur’ titre comme s’il s’agissait d’un ami, d’un guide culturel et d’un complice.

Dans le cadre de son étude sur l’expérience média, TNS a invité des consommateurs à classer différents médias selon 11 critères et la mesure dans laquelle chaque média y répond. Les marques magazine occupent la première position sur tous les critères de proximité et de parenté :
• Identification : je me reconnais dans…
• Stimulation : me rend enthousiaste
• Innovation : me tient au courant des dernières tendances
• Utilisation pratique : me refile des tuyaux utiles et me motive

 

Le choix d’un magazine qui colle à sa propre personnalité ou qui la complète, est même comparable à la façon dont on reconnaît et répartit ses amis autour de valeurs ou d’intérêts partagés.
1. Les lecteurs ont leur propre perception de la personne qu’ils aimeraient être.
2. Lorsqu’un magazine renvient au lecteur son image, on voit naître un degré d’identification élevé, un sens de propriété de ‘mon’ magazine.
3 . Leur ‘propre’ magazine est considéré comme un ami bien informé, une aide, un facilitateur .
4. Le public a confiance en ‘ses’ marques magazine et cherche à s’appuyer sur elles.

La connexion, la correspondance est tournée tant vers l’intérieur que vers l’extérieur. De ce fait, les magazines peuvent être la projection de la propre personnalité : 52 % se dit d’accord lorsqu’il est suggéré que ‘« mon choix de magazine révèle quelque chose sur le type de personne que je suis ‘».