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Magazines Media Minutes : RETURN ON INVESTMENT (ROI)

De tous les médias, la publicité magazine enregistre le meilleur retour sur investissement (conclusion basée sur l’analyse de 77 campagnes au Royaume-Uni).

Tous les jours, les consommateurs sont exposés à un raz-de-marée d’informations. De ce fait, nous sommes tous devenus très sélectifs quant à ce flux et nous ne laissons filtrer que les messages qui ont une portée personnelle à nos yeux.

Les marques magazine sont importantes aux yeux des lecteurs. Du coup, les annonces que ces marques leur proposent deviennent pertinentes elles aussi.

Ce sentiment de synergie entre le média et sa publicité a été soigneusement identifié dans l’étude ‘Adobe: The State of Online Advertising’. À€ cette occasion, 1.000 consommateurs et 250 marketeers se sont vu poser la question : ‘Où regardez-vous de préférence les messages publicitaires ? ‘En vainqueur indiscutable, c’est le ‘magazine favori’ des répondants qui sort du lot avec un score supérieur de plus de 100 % à celui des autres canaux.

% de préférence par média :

Marketeers Consommateurs
Magazines 55% 45%
TV 21% 23%
Site web 13% 11%
Outdoor 4% 10%
Autres 8% 11%

ROI : Dans PPA’s Magonomics, Mindshare a analysé les données économétriques de 77 campagnes publicitaires multimédia afin d’identifier et de calibrer le retour sur investissement par canal utilisé.

Mindshare a conclu que :

  • les marques magazine sont essentielles pour promouvoir le lien avec les consommateurs et constituent un facteur critique lorsqu’il s’agit de produire des effets de vente
  • le ROI magazine est le plus élevé de tous les médias
  • les dépenses publicitaires en magazines pourraient, au minimum, être doublées avant qu’une baisse du ROI n’intervienne (jusqu’au niveau des autres médias).

Le Paradigme En Ligne :
Les internautes seront bien plus enclins à mener une action positive lorsqu’ils rencontrent des annonces sur un vrai site Web de contenu que lorsqu’ils y sont confrontés à des portails ou des réseaux sociaux.

Les actions positives étant :

  • Visiter le site Web de l’annonceur @ +74 %
  • Exécuter une recherche relative à la marque mise en exergue par la publicité @ +120 %
  • Propager la marque autour de soi @ +170 %

Dès lors, dans le media planning la confiance (trust) joue un rôle qu’il ne faut pas sous-estimer :

Il est vital que les media planners prennent en considération les taux de confiance du consommateur lors de chaque placement effectué. Les sites de contenu authentique continuent à gagner les taux de confiance les plus élevés et ils sont plus performants que d’autres catégories d’édition dans leur capacité à impacter les attitudes et les actions des consommateurs . ‘» The Value of Trust, AOP

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