Cela a évidemment aussi des conséquences pour l’Internet mobile, et donc pour les éditeurs et les annonceurs magazine. Relevons quelques chiffres pour le moins frappants : 38 % des pages Web consultées mondialement le sont via un appareil mobile (pas uniquement GSM ou smartphones, mais aussi tablettes). Dans certains pays, comme le Nigéria et l’Inde, plus de 70 % du trafic Web est mobile. Plusieurs magazines sont déjà complètement dans le bain. People, par exemple, accueille deux fois plus de visiteurs via son site mobile que via sa version desktop ‘traditionnelle’.
L’Internet mobile répond aussi à d’autres lois. Les mots de Goethe ‘In die Beschränkung zeigt sich der Meister'(C’est dans la restriction que se révèle le maître) sont ici plus que jamais d’application, tant au niveau de la longueur des textes que, par exemple, des vidéos. En tout cas, l’image mouvante est l’application-qui-tue. On prédit qu’en 2018, 79 % du trafic Web sera généré par la consommation vidéo. Dans ce contexte, le mobile sert clairement de catalyseur. Quiconque ne tient pas compte de cette (r)évolution dans sa stratégie Internet a donc clairement un temps de retard.
L’Innovation in Magazine Media World Report contient en outre des informations intéressantes sur la publicité mobile au sein d’un contexte média magazine. Nous nous y intéresserons de plus près prochainement.