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Net-a-porter : content meets commerce

Un des plus beaux exemples de marque digitale découvrant le papier est celui de Net-a-porter. Le magasin de mode en ligne à portée mondiale existe depuis 16 ans déjà et s’est développé en une marque retail/média à succès. En interrogeant ses clients sur leurs besoins, le magasin s’est rendu compte qu’il leur manquait un magazine sur papier. ‘Porter’ était né.

Dans cette vidéo, vous découvrirez une interview des deux ‘leading ladies’ de Net-a-porter, qui s’expriment sur le comment et le pourquoi du magazine print :

Il s’avère que ‘Porter’ n’est pas qu’un magazine de mode bimestriel : c’est aussi une boutique de mode. Une étude auprès des lecteurs révèle que les clients ont parfois besoin de ‘temps hors ligne’, raconte la rédactrice en chef. Cependant, par le biais de la reconnaissance d’image, tous les produits sont aussi mis en vente simultanément via l’appli mobile. Si le produit est en stock, celui-ci peut être livré avant que le magazine ne soit complètement lu, a déclaré Tess McCleod Smith, la vice-présidente, lors du ‘Changing Media Summit 2016’ du journal renommé The Guardian.

Aux dires des deux femmes, c’est là aussi l’idée centrale derrière la création de Net-a-porter : un magazine dans lequel on peut directement faire son shopping. En tant que lecteur, il n’est plus indispensable de partir à la recherche d’un endroit où obtenir le produit.

Le rôle de ‘Porter’ est bien plus large que celui de prolongement du webshop.  Le magazine fait en sorte que les consommateurs posent un autre regard sur la marque Net-a-porter. Grâce à la publication papier, les clientes se forgent l’idée qu’elles font partie d’un club sophistiqué de femmes intelligentes, toujours habillées dernier cri. Pour Net-a-porter, le magazine est un ‘outil d’engagement incroyable’, comme le dit McCleod Smith. La durée de lecture moyenne s’élève dès lors à deux heures.

Il existe une seule édition pour le monde entier, pour un public global. La seule différence entre les régions, c’est la devise dans laquelle sont exprimés les prix.

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