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Personnalisation de magazines grâce à une nouvelle technique d’impression

En France, Télé Star s’est octroyé la primeur. En décembre, Mondadori France s’est servi de la ‘personnalisation par jet d’encre’ pour sa campagne Numéromania dans Télé Star. L’innovation se situe dans le code numéroté unique imprimé de façon numérique sur une page spécifique dans chaque exemplaire du magazine. Les lecteurs pouvaient ainsi participer à un concours. Suite au succès de cette campagne, Mondadori a décidé d’appliquer cette même technique dans d’autres marques magazines également.

Ce fut en tout cas la première fois qu’on a utilisé cette technique en magazines. Par la même occasion, ceci ouvre un tas de possibilités pour les éditeurs, et bien sûr aussi pour les annonceurs, qui sont tous à la recherche d’un engagement accru du public. En outre, ce qui est le plus important en ces temps de ‘Big Data’, c’est sans doute qu’il devient plus aisé, via les magazines, de récolter les noms et les adresses e-mail de consommateurs intéressés. Comme l’explique Dominique Aymard (Director of Industrial Operations, Mondadori France) :  » L’utilisation de cette nouvelle technologie marque une étape cruciale dans notre stratégie de création de valeur autour du magazine imprimé.  »

Comme les sociétés média se servent davantage de l’impression numérique intégrée, on peut aussi varier au niveau du contenu : par exemple, l’information et les images sont adaptées en fonction de la région ou des préférences de certains publics-cibles. Ainsi, Die Welt, qui comme Mondadori fait partie d’Axel Springer, s’est déjà lancé dans l’aventure. Les marques peuvent personnaliser des noms, des adresses, des cartons ou des codes QR/AR dans leurs annonces (pensons par exemple aussi à des coupons).

 

Attention : beaucoup de magazines s’impriment déjà de façon entièrement numérique, mais cela ne signifie pas que la personnalisation est automatiquement possible. Actuellement, la marque Kodak est à peu près la seule à proposer cette technique, la personnalisation n’ayant pas d’impact sur la vitesse de la presse à imprimer.

 

 

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