Plus d’engagement pour les marques magazines sur les médias sociaux

Graph Social Network share of total magazine media

Il s’avère que sur 3 des 4 réseaux de médias sociaux principaux – Facebook, Instagram et Pinterest –, les marques magazines génèrent  beaucoup plus d’engagement de la part du public que les autres marques. C’est ce que conclut le dernier Social Media Report (Q3 2017) de Magazine Media 360° aux Etats-Unis, qui pour la première fois reprend l’engagement au niveau de la marque en mesurant la relation entre les réactions du public et le contenu. Les marques magazines sont d’importants influenceurs sur les médias sociaux, comme le révèlent aussi de nouveaux scores d’engagement néerlandais.

Depuis 2014, la MPA, The Association of Magazine Media, étudie en permanence (à coup de rapportage mensuel) au sein du projet Magazine Media 360° l’audience magazine sur toutes les plateformes média. Récemment, la MPA a rapporté un intérêt croissant pour le contenu magazine pour le 29e mois consécutif et depuis le troisième trimestre elle rapporte aussi un score d’engagement. Au même moment, la MMA aux Pays-Bas présente aussi des données d’engagement dans son Social Media Monitor.

Comparées aux autres marques, les marques magazines se comportent surtout extrêmement bien sur Instagram et Facebook, où ont en outre lieu la plupart des actions. Sur Pinterest aussi, les marques magazines l’emportent. Sur Twitter, elles sont équivalentes aux autres marques.

Le nouveau ‘Social Media Engagement Factor’ confirme le lien entre les marques magazines et les consommateurs sur les médias sociaux et campe le magazine comme un média d’audience vital, dixit  Linda Thomas Brooks, présidente de la MPA et CEO. « Nous avons prouvé que les magazines ont une énorme audience et sommes désormais aussi en mesure de démontrer que ces marques ont plus d’influence sur les médias sociaux que d’autres marques.  »

Top 10 par plateforme

Table top 10 per platform

 » L’engagement sur les médias sociaux a plutôt tendance à varier par réseau, par catégorie de contenu et par marque magazine. Ce que les marques magazines font mieux que d’autres enseignes, c’est exploiter les propriétés spécifiques de chaque réseau en créant des contenus qui, justement, y obtiennent les meilleurs résultats. C’est ce qui renforce le lien avec leur public et aussi la puissance du média magazine en général « , dixit la directrice de recherche de la MPA.

Pour les Pays-Bas, les chiffres d’engagement se limitent provisoirement à Facebook et Instagram. Ce qu’il y a d’intéressant dans ces chiffres, c’est que ce sont surtout les magazines spécialisés, les publications pour jeunes et les titres d’opinion qui obtiennent un score d’engagement élevé, mais l’on retrouve aussi Plus Magazine dans le top 15 de Facebook !

Le Social Media Engagement Factor permet aux éditeurs de rendre plus intelligible leur efficacité sur les médias sociaux à l’aide de chiffres pouvant servir de standard. Le facteur est calculé en comparant le nombre d’actions (likes, commentaires, favoris, retweets, repins, partages, etc.) avec le nombre de publications. Il en résulte une moyenne pour chaque marque magazine (ou non) sur les quatre réseaux sociaux, et donc une base de comparaison.

Source: MPA

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