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Publicis Brussels remporte le seul Silver belge à Cannes avec une annonce print

 

[MM] Félicitations pour le Silver remporté par Publicis dans la catégorie Presse. Où donc réside la force de cette annonce ?

[Tom Berth] ‘« Cette annonce print s’inspire de façon surprenante d’un format que l’on connaît tous très bien, les annonces mortuaires. Outre l’effet de surprise, les jurés se sont aussi vu interpellés par la copy ; nous avons remporté ce Silver dans la sous-catégorie Copywriting. J’ai le sentiment que le jury a recherché le côté artisanal du métier et récompensé la simplicité à une époque où la culture de l’image a pris l’ascendant. ‘»

 

[MM] Pourquoi cette année la Belgique décroche-t-elle un Silver en Presse, une catégorie dans laquelle elle s’est rarement illustrée ces dernières années ?

[Tom Berth] ‘« C’est sans doute plutôt dû au hasard ; n’oubliez pas que cette année encore, en Press & Outdoor notre pays n’a totalisé que trois shortlists. Notre approche de la publicité imprimée n’a en tout cas pas fondamentalement changé. à€ mes yeux, c’est un métier qui a quelque peu été marginalisé à tort. Une copy forte permet de réaliser un solide impact et la puissance d’une image simple est toujours importante. Cela se reflète aussi dans le nombre de clics et de partages d’une image print qui parvient à se frayer un chemin vers les médias sociaux. Une telle image aussi se ‘viralise’ vite. ‘»

 

[MM] Le lauréat du Grand Prix en Mobile (l’annonce Protection pour Nivea Sun Kids) est essentiellement une annonce print. Selon vous, qu’est-ce que ça dit au sujet du rôle que jouera à l’avenir la publicité print ?

[Tom Berth] ‘« Au lieu d’être monolithique, il arrive de plus en plus souvent que la publicité print devienne le point de départ d’une idée plus englobante. Nivea l’a bien compris et y a rattaché l’idée que sur la plage les gens aimeront, voire préfèreront lire un magazine. C’est une idée de fond très forte, pour laquelle une image print a constitué la solution idéale au sein du concept. ‘»

 

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