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Qu’est-ce qui fait bouger le consommateur belge ?

Qu’est-ce qui fonctionne mieux pour votre public cible : une action 1+1 gratuit ? Un rabais direct en euros ? Ou quand même plutôt un concours ? Cela dépend en grande partie du segment psychographique que vous ciblez ; soit, des attitudes et intérêts, du style de vie et de la personnalité de vos acheteurs.

Votre marque s’adresse-t-elle à des Creative Explorers, où au contraire à des Rational Explorers ? Ou alors, vos consommateurs comptent-ils plutôt parmi les Happy Hedonists ? Il pourrait aussi s’agir de Quiet Followers, mais il y a fort à parier qu’ils s’agit finalement de Rational Planners. Le lundi 23 janvier, notre fédération sœur Free Press a présenté au monde du marketing belge cinq types de PRA. L’analyse de l’étude que Profacts a menée auprès de quelque 1.600 répondants  a permis de dégager la répartition suivante.

Comment les cinq segments se distinguent-ils les uns des autres ?

Voici leur classification par ordre de taille :

  1. Rational Planners (42 %)

Ils forment le plus grand groupe. Ils n’aiment pas les surprises et prennent des décisions sûres. Ils planifient et font donc des listes des courses à faire. Ces consommateurs estiment qu’il est important d’économiser sur les courses quotidiennes et ils sont dès lors sensibles aux promotions 1+1. C’est généralement dans le magasin même qu’ils trouvent les infos à ce sujet.

  1. Creative Explorers (21 %)

Ces consommateurs aiment faire les choses à leur façon, à contre-courant. Ils sont créatifs et ambitieux. Plus que quiconque, ils essayent de nouveaux produits et services, car les décisions à risque ne les effrayent pas. Ils se servent d’applis et de sites Web pour obtenir des infos sur les promotions. La recherche d’économies a souvent une motivation sous-jacente, à savoir épargner de l’argent pour pouvoir se procurer autre chose.

  1. Happy Hedonists (17 %)

Vivre au jour le jour et profiter de l’instant présent, voilà ce qui caractérise ces acheteurs. S’ils se font peu de soucis et sont impulsifs, ils sont quand même plutôt les derniers à essayer un nouveau produit. Ils trouvent les infos sur les promotions dans le magasin même. Une promo 1+1 aura vite fait de les séduire.

  1. Quiet Followers (12 %)

Ne prendre aucun risque et ne pas affronter les feux de la rampe, c’est ce qui importe pour les membres de ce groupe. Leur statut social les préoccupe et ils aiment qu’on les trouve sympathiques, mais ils ne sont pas particulièrement ambitieux. Les décisions sûres rejoignant l’opinion de la majorité, la routine quotidienne et l’adoption tardive de produits caractérisent ces consommateurs. Ce qu’ils préfèrent par-dessus tout, c’est une réduction explicite (en euros).

  1. Rational Explorers (7 %)

Comme l’indique le nom, il s’agit ici de consommateurs qui aiment s’offrir de nouvelles expériences (et donc essayer de nouveaux produits). Ils sont efficaces, résistants au stress et ambitieux. Ils aiment dégoter la meilleure affaire. Donnez-leur suffisamment d’informations et ils feront leurs propres choix, en ligne avec leurs objectifs à eux. Plus que tout autre segment, ces consommateurs sont ouverts aux concours, ainsi qu’aux promotions offrant gratuitement un autre produit.

Pour un rapport détaillé, rendez-vous sur le site Web de Free Press

Source : Free Press

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