Research: Les Marques Média

Les 5 conclusions principales de l’étude Les Marques Média

L’éude Les Marques Média d’IP contient un trésor d’informations, notamment sur la perception, les motivations et le moment de consommation des médias principaux en Belgique francophone. Il en ressort que la presse magazine est très appréciée par le consommateur et est le média le plus activant. Voici un résumé des grands enseignements de cette étude.

1) Les lecteurs veulent être inspirés

Les lecteurs expérimentent ce qu’ils recherchent. Parmi les principales motivations qui poussent les gens à ouvrir un magazine, on retrouve l’inspiration et la recherche de conseils et de renseignements sur un produit ou un service. Les magazines se distinguent clairement au niveau de l’utilité pratique.

2) La presse magazine est le média le plus activant

Lorsqu’on a demandé aux 3170 répondants de cette étude TNS d’expliquer ce qu’ils ressentent en lisant un magazine, il a surtout été question d’expériences, d’opinion et d’activation. Avec une sélectivité de 140 et 193, les magazines réalisent de biens meilleurs résultats que les autres médias.

La presse magazine s’affirme ainsi comme le média le plus activant : les magazines incitent à rechercher plus d’informations, à  se renseigner et à passer à l’achat.

3) Un magazine se lit à la maison !

Les magazines sont le média le plus consommé à la maison après la télévision. En outre ce n’est pas vraiment surprenant , il s’agit avant tout d’une expérience individuelle. En se plongeant dans un magazine, le lecteur s’autorise un moment rien qu’à  lui.

4)… mais aussi de plus en plus sur un appareil mobile

Petit à  petit, on assiste à  une évolution vers les supports numériques. L’étude révèle que 2 % des moments magazine ont lieu sur une tablette et 1 % sur un smartphone. Cette étude datant de 2011, il y a de grandes chances que la part de la consommation mobile soit beaucoup plus importante en 2014.

5) Les gens adorent les magazines

Au niveau de la perception aussi, les magazines obtiennent de bons résultats. Lorsque les consommateurs ont été invités à donner un score de satisfaction aux différents médias, ils ont attribué un 8 aux magazines, la note la plus élevée pour les médias payants. Seule la radio fait aussi bien.