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Réseaux sociaux : à chaque thème sa plate-forme

Les magazines Maison & Déco ont du succès sur Instagram et Pinterest. Les magazines automotive sont très actifs sur YouTube. Pour les magazines d’information, Twitter s’avère être la plate-forme principale. Voilà quelques-uns des résultats tirés du Social Media Monitor, récemment lancé par nos collègues de la Magazine Media Associatie (MMA) aux Pays-Bas.

Toutes marques magazines confondues, il s’avère qu’avec une part de 54,7 % Facebook est la plus grande plate-forme des Pays-Bas (ce qui n’étonnera personne). Suivent, à une distance respectable, Twitter, avec une part de 20,4 %, et Instagram, avec 15,9 %. Cependant, les différences par type de magazine sont donc importantes. Chaque plate-forme de réseau social a ses forces spécifiques, assorties de fonctions.

Les données sont basées sur les ‘likes’/’followers’ de quelque 100 marques magazines.  Le MMA Social Media Monitor permet d’appréhender les performances des marques magazines sur les médias sociaux. Les 6 réseaux sociaux les plus importants – Facebook, Twitter, Instagram, Google+, Pinterest, YouTube – sont repris dans le moniteur.

Top 10 magazinemerken per sociaal netwerk
Avec le Social Media Monitor, la MMA emboîte le pas aux associations de média magazine américaine (MPA) et espagnole (ARI), qui elles aussi publient un Social Media Report. Dans la foulée, les fédérations magazines en question prennent les devants sur toutes les mesures d’audience média,  qui, pour le moment, se focalisent sur la mesure du print + éditions digitales + sites Web. Comme les réseaux sociaux jouent un rôle toujours plus important tant dans la stratégie de contenu de marques magazines que dans la vie des lecteurs, il est logique que, désormais, l’on dresse aussi la carte de la présence des magazines sur les médias sociaux.

Le moniteur permet d’appréhender le nombre total de ‘likes’/’followers’ des marques magazines par canal, ainsi que la part de chaque réseau social au sein de la branche de média magazine. En outre, on établit un top 25 des marques magazines jouissant du plus grand nombre de ‘likes’/’followers’ et un top 10 par canal. Le moniteur permet par ailleurs également de déterminer quelles sont les catégories magazines les plus importantes sur quels canaux. Le MMA Social Media Monitor paraîtra chaque trimestre. Les développements et glissements seront ainsi rendus visibles pour l’ensemble du marché.

Plus d’info sur le MMA Social Media Monitor:

 

 

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