Surfez sur

WeMedia

So Foot : le foot, le foot et bien plus que le foot

Un magazine de foot, mais pas comme les autres. C’est ça, So Foot, un mensuel français fondé en 2003. Découvrez un titre qui conjugue football, culture et société…

Etre fou de foot, mais ne pas trouver chaussure à son pied dans des titres connus comme France Football et Onze Mondial. C’est ce qui est arrivé aux Français Franck Annese, Guillaume Bonamy et Sylvain Hervé. Il y a un peu plus de dix ans, ils ont lancé So Foot. Leur but : relater l’actualité et les histoires footballistiques avec un ton ironique, voire satirique, tout en allant au-delà des clichés.

Il en découle des articles sur, entre autres, le racisme dans le football, le dopage, la corruption, … Aucun thème de société lié au ‘jeu le plus important au monde’ n’est tabou. D’ailleurs, le magazine est lui aussi qualifié de ‘produit culturel’ par les initiateurs.

N’allez cependant pas croire que So Foot perd de vue le football et ses vedettes. Ainsi, il y a eu les numéros thématiques devenus célèbres  autour de George Best, le Brésil et Ronaldo (le Brésilien, pas le Portugais). En couverture du N° 50 : nul autre que Diego Maradona. En termes d’approche, le magazine fait un peu penser à un titre cycliste fort en vue en Flandre, Bahamontes (même s’il est impossible d’en égaler la mise en page).

So Foot ne cherche pas à tout faire tout seul : pendant les Championnats du monde de 2006, le titre avait un cahier quotidien de 8 pages dans Libération. En outre, So Foot réalise des productions audiovisuelles, tant pour le site que pour des clients comme Nike et le Coq Sportif. L’appli ‘Live So Foot’, quant à elle, fournit des commentaires en marge de rencontres de Ligue 1. Le plus sympa, toutefois, ce sont les bonus liés à un abonnement. Comme le maillot rétro de PSG de la saison ’81-’82. Un must pour les vrais amateurs de football (à l’exception des Marseillais, bien sûr)…

Print Friendly, PDF & Email